Accueil » Culture » Sur les plages du monde avec Martin Parr
Benidorm, Spain, 1997 © Martin Parr/ Magnum Photos.
Culture Vendredi

Sur les plages du monde avec Martin Parr

Exposition magistrale présentée pendant l'été à l'Hôtel Fontfreyde, "Life's Beach" témoigne de l'humour et de la vision singulière du photographe anglais Martin Parr.

Des touristes qui se prélassent sur le sable des plages, un peu partout dans le monde. La série de clichés en couleur de Martin Parr se distingue par sa fantaisie, son humour, son ironie. Le photographe anglais est l’invité estival de l’Hôtel Fontfreyde, centre photographique de Clermont, à l’occasion de l’exposition Life’s Beach, visible du 29 juin au 22 septembre.

Imagerie innovante

Martin Parr est originaire d’Epsom, dans le Surrey, célèbre pour son fameux « derby » qui oppose les meilleurs poulains de trois ans. C’est dans les années 80 qu’il acquiert la renommée, tandis qu’il s’attache à présenter le mode de vie de l’Anglais moyen sous l’ère Margaret Thatcher. Son approche indirecte du documentaire social et son imagerie innovante témoignent d’une véritable identité photographique. En 1994, il devient membre à part entière de l’équipe Magnum Photos. Volontiers provocateur, Parr aime à mettre en image la banalité, l’ennui, le vide de sens inhérents aux temps actuels. Depuis le début du présent siècle, ses images singulières font l’objet de nombreuses expositions dans les musées d’Europe ou aux Etats-Unis. Il a reçu également le prix Photo EspañaBaume & Mercier pour sa carrière professionnelle et sa contribution à la photographie  contemporaine. En 2017, il a ouvert sa fondation à Bristol.

Eastbourne, England, 1995-1999 © Martin Parr / Magnum Photos

Une agence indépendante

Crée en 1947 par Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David Seymour, Magnum Photos rassemble aujourd’hui environ 80 photographes. L’agence se distingue par un fonctionnement original de coopérative, longtemps détenue exclusivement par ses photographes. Cette indépendance permet une grande liberté dans le choix et le traitement des reportages. Sa vocation d’agence de presse s’exprime tous les jours grâce au relais de quatre rédactions : Paris, New York, Londres et Tokyo et d’une quinzaine d’agents dans le monde. L’agence se distingue également par son souci constant d’encourager les photographes dans leur démarche personnelle de témoins sensibles.

L’exposition Lifes’s Beach sera visible jusqu’au 22 septembre, date des prochaines Journées du Patrimoine. Elle donnera également lieu à une série de visites commentées tout au long de l’été.

Life’s Beach, jusqu’au 22 septembre à l’Hôtel Fontfreyde, 34 rue des Gras à Clermont.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite