Accueil » Culture » Les « teintes d’été » de Chovra
Une peinture de Chovra.
Culture Mercredi

Les « teintes d’été » de Chovra

La Galerie Expo-Artiste de la rue du Port accueille, tout au long du mois de juillet, une exposition du peintre Chovra pour qui l'aspect figuratif et les couleurs doivent demeurer essentiels.

Jean-Marc Chauvrat a toujours peint… ou presque. Mais la vie prend souvent des chemins détournés. Et, après des études techniques, ce Berrichon de naissance a fait carrière dans la construction. Lorsqu’en 1968, il quitte Paris pour Vichy, il découvre l’architecture campagnarde, dans le Bourbonnais et sur d’autres territoires du Massif-Central. La richesse et la diversité rustiques de cet habitat l’ont beaucoup inspiré dans son métier. Au gré de ses pérégrinations, il s’est aussi attaché à accumuler des photos des paysages ruraux et des hameaux.

Le retour à la peinture

Dans le courant de la décennie 90, la cinquantaine venue, Jean-Marc Chauvrat a repris la peinture, se servant alors de ces paysages photographiés comme première source d’inspiration. Partant de sujets figuratifs, il s’évade volontiers vers l’abstraction dans un tourbillon de couleurs. Mais celui qui a choisi pour nom d’artiste Chovra affirme toutefois: « selon moi, la peinture doit toujours conserver un aspect figuratif, l’interprétation étant la part la plus importante. La couleur est indispensable. »  Depuis 1995, le peintre multiplie les expositions: Vichy, Le Vernet, Grignan, Saint-Germain-des-Fossés. A Clermont, aussi, où ses œuvres sont actuellement exposées, rue du Port, sous l’intitulé Teintes d’été.

Exposition jusqu’au 31 juillet à la Galerie Expo-Artiste, 48 rue du Port à Clermont. Plus d’infos: www.expo-artiste.fr  

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite