Accueil » Économie » Start up Week end : ça va cogiter à l’ESC Clermont!
Économie Vendredi

Start up Week end : ça va cogiter à l’ESC Clermont!

Après le succès des 3 précédentes éditions, Start up Week-end est de retour à Clermont-Ferrand. Un concept de création d’entreprise qui est né outre Atlantique et fait des émules dans le monde entier.

Le top départ sera donné vendredi 16 à l’ESC de Clermont-Ferrand. A partir de ce moment, les participants disposeront de 54 heures, et pas une de plus, pour créer leur start up. Tout au long de ce week-end pas comme les autres, les concurrents se regrouperont en équipes pluridisciplinaires et n’auront qu’un seul objectif :  le pitch du dimanche soir qui consiste en une présentation rapide de leur projet de création d’entreprise. Un jury d’expert sera là pour décerner le palmarès.

Un esprit bienveillant

Manon Capitant, community leader de l’événement, explique : “Je ne pense pas que les équipes s’affrontent, c’est très bienveillant, il n’existe pas de compétition entre les participants”. Des mini-conférences, données au fur et à mesure de ces deux journées et demi, permettront d’outiller au mieux les équipes. Celles-ci pourront également échanger avec des mentors, c’est à dire des entrepreneurs et professionnels clermontois expérimentés.

L’occasion de se faire du réseau et des amis

Les motivations des participants sont plurielles. Manon Capitant raconte : On vient surtout pour l’expérience, savoir si on est fait pour la création d’entreprise, pour développer des vraies compétences. Mais aussi pour se faire du réseau, des amis, en effet, l’ambiance se révèle extrêmement conviviale. Le week-end aussi l’occasion pour certains de se lancer”. L’an passé des start up nées de cette sympathique compétition ont connu une suite. Ainsi, une équipe a sorti un prototype de navigation de podcasts et une entreprise de recrutement via les jeux vidéos est en cours de construction. Cette année, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement, un diagnostic d’équipe pour travailler dans la durée et ils gagneront des places de coworking. Petit détail qui compte : l’événement est autofinancé, la présence de sponsors s’avère donc importante. Start Up Week-end est organisé par une équipe de bénévoles qui veulent faire bouger l’écosystème start up clermontois.

https://www.facebook.com/SWClermont/

À propos de l'auteur

Catherine Lopes

Catherine Lopes

Journaliste diplômée de l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille, Catherine arrive en Auvergne en 2006 et fait ses armes sur Clermont Première. Après plusieurs années de collaboration,  elle découvre ensuite le monde de la pige et travaille pour plusieurs sociétés de production. Elle écrit aussi pour le web et fait de la radio. Véritable touche à tout, Catherine aime avant tout raconter des histoires.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite