Accueil » Actualités » Agrandissement du Stade Gabriel-Montpied : l’architecte est connu
@Atelier-Ferret-Architectures-CHM-Architecte.
Actualités Sports Vie publique

Agrandissement du Stade Gabriel-Montpied : l’architecte est connu

L’Atelier Ferret Architectures a été désigné pour réaliser l'agrandissement du Stade Gabriel-Montpied. La première phase de travaux va permettre de porter la capacité de l'équipement à 17.000 places.

On lui doit, entre autre, la restructuration du Stade Bollaert-Delelis de Lens et du Stadium de Toulouse. Spécialisé dans la conception d’équipements sportifs, l’Atelier Ferret Architectures, basé à Bordeaux, a été choisi pour la réalisation de l’extension du Stade Gabriel-Montpied de Clermont. Il sera, en la circonstance, associé à plusieurs entreprises locales réunies au sein d’ un groupement de maîtrise d’œuvre et notamment aux Clermontois Carles Hebras Maitrias Architectes. Inauguré en 1995, l’actuel stade (conçu par l’architecte Jacques Kalisz) offre une capacité de 10.800 places. Son agrandissement était à l’ordre du jour depuis l’accession du Clermont Foot en Ligue 2…

Le projet, lauréat du concours d’architecture, entend replacer la nature, et sa coloration volcanique, au centre de l’agrandissement du stade. L’extension doit se dérouler en trois phases. La première portera la capacité de l’équipement à près de 17.000 places.

Une première phase de travaux

Cette première phase, votée l’an passé en conseil métropolitain, comprendra la construction d’une nouvelle tribune couverte de plus de 6000 places, côté est, juste en face de l’actuelle tribune. En outre, elle intègre la réalisation d’espaces annexes, notamment les vestiaires, ainsi que la construction de la totalité du déambulatoire périphérique et de la structure verticale (ou enceinte) porteuse des fléaux de toiture. Celle-ci couvrira les trois tribunes prévues dans l’ensemble du projet. L’extension a vocation à s’inscrire dans le dispositif de renouvellement urbain de la métropole. Durant cette première phase, un gymnase, des équipements techniques et des aménagements extérieurs seront réalisés. L’aménagement d’une voie douce, longeant des espaces commerciaux et végétalisés, est également prévue.

30.000 places à terme ?

Le montant des travaux de cette phase 1 s’élève à 23,890 M€. A terme, le projet, porté par Clermont Auvergne Métropole, prévoit de porter la capacité du stade à 30.000 places, à l’issue de trois tranches distinctes de travaux. Toutefois, les phases 2 et 3 de l’agrandissement du Stade Gabriel-Montpied devront être soumises au vote du conseil métropolitain.

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite