Depuis le début de la guerre en Ukraine, les habitants du Puy-de-Dôme se sont fortement mobilisés. Il convient désormais coordonner et de faciliter les opérations, c’est la raison pour laquelle, ce weekend, Lionel Chauvin président du Conseil départemental et Jean-Paul Cuzin, président du Sdis 63, ont réuni des représentants des institutions afin d’imaginer un dispositif de soutien. Etaient présents des membres de Clermont Auvergne Métropole et des intercommunalités, des associations des Maires ruraux et du Puy-de-Dôme, la Présidente de l’Ophis, des représentants des chambres consulaires mais aussi de l’ensemble des groupes politiques du Département et des associations caritatives.
Une cellule de crise
L’ensemble des représentants présents ont acté plusieurs mesures à commencer par la création d’une cellule de crise à laquelle des agents des différentes structures pourront se joindre en cas de besoin. Des discutions, ressort que la priorité reste la collecte financière par l’intermédiaire des plateformes répertoriées sur le site www.service-public.fr et que les nouvelles collectes de matériel doivent correspondre à ce dont les associations ont réellement besoin.
A partir du mardi 8 mars, le 04.73.14.50.00 sera une ligne téléphonique dédiée et sera complétée ultérieurement d’une adresse mail.
Le Conseil départemental 63 va également créer une rubrique « soutien à l’Ukraine » sur le site internet www.puy-de-dome.fr. Elle viendra en complément du portail mis en place par la préfecture : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/portail-ukraine-a9238.html
Je ne me souviens pas d’une telle mobilisation après que Monsieur Sarkozy ait décidé d’intervenir en Libye en 2011.
Les communautés s’étaient-elles autant mobilisées pour dénoncer cette démarche dévastatrice ?
Mais comme Tripoli est sur un autre continent – bien que la distance entre Kiev et Tripoli depuis Paris soit sensiblement la même… – l’affect n’a pourtant jamais eu lieu !