Depuis le milieu de la semaine, la Préfecture du Puy-de-Dôme a lancé une concertation auprès des élus du département et des institutionnels afin de recenser les dispositifs d’accueil potentiels et disponibles sur le territoire. 70 communes ont déjà communiqué aux services de l’État leurs possibilités et offres d’hébergement.
Afin d’aider les collectivités locales à assurer une coordination de premier niveau des élans de générosité, mais aussi les particuliers qui souhaitent accompagner des ukrainiens, faire des dons
ou informer les entreprises du département qui pourraient être touchées, la Préfecture a ouvert un portail d’informations dédié sur son site Internet. Il recense les contacts locaux et nationaux utiles et des liens vers les partenaires chargés de recenser les initiatives locales et citoyennes.
Un portail pour tous
Sur le portail de nombreux conseils et informations sont disponibles pour les ressortissants français actuellement présents en Ukraine, Biélorussie et Russie, pour les Ukrainiens séjournant sur le territoire, pour les entreprises impactées et sur la cybersécurité. Par ailleurs un volet solidarité se révèle précieux pour une meilleure organisation des actions des collectivités territoriales, entreprises, associations, fondations ou groupes d’action citoyenne.
Le portail http://www.puy-de-dome.gouv.fr/portail-ukraine-a9238.html sera mis à jour régulièrement afin de répondre aux mieux à toutes les interrogations.
Commenter