Accueil » Culture » Seul-en-scène et road trip jusqu’à Venise
Thomas Solivares dans "Venise n'est pas en Italie".
Culture Jeudi

Seul-en-scène et road trip jusqu’à Venise

Dans "Venise n'est pas en Italie", adapté du roman d'Ivan Calbérac, le comédien Thomas Solivarès interprète une douzaine de personnages dans un spectacle plein de fraîcheur.

« T’as pas de quoi prendre un avion, ni même un train/ Tu pourrais pas lui offrir un aller Melun/ Mais tu l’emmènes puisque tu l’aimes/Sur des océans dont les marins n’ont jamais jamais vu la fin« . Ainsi débute la chanson Venise n’est pas en Italie  de Serge Reggiani. La chanson dit aussi « Venise n’est pas en Italie/ Venise c’est chez n’importe qui« .

De Reggiani à Calbérac

Titre de chanson, donc depuis 1977, Venise n’est pas en Italie est aussi celui d’un succès littéraire depuis 2015. Un livre, mélange d’humour et d’émotion, signé Ivan Calbérac qui  raconte l’histoire d’un premier amour et d’un voyage initiatique et rocambolesque jusqu’à … Venise. L’auteur a adapté son roman pour le théâtre, ce qui donne un spectacle plein de finesse et de fraîcheur.Seul sur scène, le comédien Thomas Solivarès livre une performance remarquable, jonglant, seul, entre une douzaine de personnages qu’il interprète à tour de rôle. A commencer par le protagoniste principal de l’histoire, Émile, 15 ans, qui vit à Montargis, dans le Loiret et rêve d’ailleurs.

De Calbérac à Solivarès

« Tendre, sensible et drôle  » selon France Culture,  ‘ »Un seul-en-scène parmi les meilleurs que l’on puisse voir. Comme quoi le théâtre n’a nul besoin de grand déploiement, parfois. Une histoire d’adolescent amoureux, une histoire de famille dans les années 1970-1980, un bijou de charme, d’émotion, de virtuosité » d’après Le Figaroscope. Bref, un beau moment de théâtre et d’émotion en perspective au Théâtre de Châtel-Guyon qui devra aussi beaucoup au talent de Thomas Solivarès dont la performance est unanimement saluée.

Jeudi 21 mars 2019 à 20h30 au Théâtre de Châtel-Guyon. Renseignements sur www.theatre.chatel-guyon.fr ou au 04 73 64 28 8

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite