Cinq personnages traversent le plateau. Des adultes, assurément. Mais l’enfance n’est jamais tout à fait éteinte. Il suffit d’un souvenir, d’une impression, d’un petit rien pour qu’elle refasse surface plus ou moins perceptiblement. Ainsi est Happy Child, pièce créée par Nathalie Béasse en 2008. Dans l’espace clos d’une maison imaginaire, cinq acteurs-danseurs-musiciens font jaillir des images, entre maladresse juvénile et rigueur d’une chorégraphie qui fait la part belle à l’instinctif. Avec grâce et magie, à force de clins d’œil et d’émotion, le spectacle, oscillant entre danse et théâtre, renvoie le public à sa propre enfance, ses propres jeux.
Pour une durée de trois ans
Happy Child est le premier des quatre spectacles que Nathalie Béasse va présenter cette saison à Clermont. Une omniprésence qui ne doit rien au hasard. En effet, la metteuse en scène est devenue artiste associée de la Comédie de Clermont pour une durée de trois ans.
« Une famille d’acteurs »
« C’est une œuvre en marche dont chaque pas, chaque ouvrage est immédiatement reconnaissable » écrit le Jean-Paul Thibaudat, journaliste à Médiapart, à propos du travail inlassable de la metteure en scène. Pour sa part, Nathalie Béasse estime: « j’ai la chance d’avoir une famille d’acteurs que l’on peut retrouver d’un spectacle à l’autre, j’ai la possibilité de présenter des séries avec les différentes étapes de mon travail. On peut ainsi voir les liens qui existent entre toutes les pièces, puisque chaque spectacle naît souvent du spectacle qui l’a précédé. Un peu comme si on s’installait successivement dans les différentes pièces d’une maison. » Formée aux Beaux-Arts puis au CNR Art Dramatique d’Angers, Nathalie Béasse s’est aussi nourrie des apports du Peerforming Art. C’est en 1999 qu’elle a crée sa propre compagnie, développant un travail à la frontière du théâtre, de la danse et des arts visuels. Et comme elle aime se situer à la lisière, entre les lignes, ses spectacles oscillent volontiers entre le réel et l’imaginaire, dans un glissement perpétuel. Après avoir été, de 2013 à 2016, artiste associée au Théâtre National de Saint-Nazaire, elle s’apprête à vivre de nouvelles aventures à Clermont. Après Happy Child, Nathalie Béasse présentera ainsi, dans les semaines à venir, et successivement, Tout semble immobile, Roses et enfin Le bruit des arbres qui tombent,remontant ainsi la chronologie de son œuvre.
Mercredi 20 et jeudi 21 mars à 20h30 à la Maison de la Culture (salle Jean-Cocteau) à Clermont. Spectacle proposé par La Comédie de Clermont- scène nationale.
Commenter