Accueil » Culture » Une semaine avec Les Guêpes Rouges
Alvie Bitemo en lecture, mercredi, avec Rachel Dufour.
Culture Vendredi

Une semaine avec Les Guêpes Rouges

Lecture, mercredi au Muséum Henri-Lecoq; spectacle théâtral et itinérant vendredi aux Vergnes et à Champratel. Deux rendez-vous, deux propositions et deux formes artistiques...

Deux rendez-vous, cette semaine, avec la Compagnie Les Guêpes Rouges- théâtre pour deux moments singuliers et deux formats différents dans le cadre des Contre-plongées de l’Été. Mercredi 1er août, en effet,ce sera l’heure de la lecture, au Muséum Henri-Lecoq. Puis vendredi 3 août, c’est un rendez-vous théâtral qui sera donné à Champratel et aux Vergnes…

Rachel Dufour et Alvie Bitemo

Rachel Dufour, metteuse en scène et fondatrice des Guêpes Rouges, et Alvie Bitemo engagent une conversation… Il est question de textes de littérature francophone, écrits par des femmes noires, vivant en France ou en Afrique… Des sujets comme les frontières, les migrations, les appartenances, les dominations traversent ces textes. Le spectacle de lecture à deux voix porte le nom de Elles habitent la frontière. Musicienne et chanteuse congolaise, Alvie Bitemo a effectué ses débuts dans le théâtre dès 2002. Elle poursuit aujourd’hui cette double carrière artistique.

Autour de la table    

La compagnie Les Guêpes Rouges-théâtre se trouve en résidence dans les quartiers des Vergnes et de Champratel depuis 2016. Elle imagine un théâtre qui crée du lien à partir de rencontres avec les habitants. Avec Ton hôte, elle présente un spectacle en deux escales. Rachel Dufour explique: “Tu as le choix: tu commences où tu veux! Aux Vergnes ou à Champratel. Tu arrives par tes propres moyens. Sur place, tu trouves une grande table où plusieurs hôtes t’attendent. Tu arrives et ils te parlent, ils dansent, ils t’engagent, ils te reçoivent. Tu fais deux escales. D’un côté, tu t’installes et tu regardes une proposition dansée autour de la table. De l’autre côté, c’est toi qui es autour de la table pour te retrousser les manches. A chaque fois, tu es accueilli, tu es le bienvenu. Tu circules d’un quartier à l’autre. Tu croises d’autres spectateurs. Tu te déplaces. Mais souviens-toi: on est toujours l’hôte de son hôte…”

Liens et croisement

Créée en 2002, sur l’initiative de Rachel Dufour, la compagnie Les Guêpes Rouges théâtre rassemble aujourd’hui plusieurs artistes dans des projets qui croisent les formes scéniques et les arts vivants. Elle aime interroger les liens entre la vie et l’art, entre le temps de l’actualité et celui du théâtre, entre le corps des acteurs et celui des spectateurs dans une recherche esthétique qui s’appuie sur un rapport social et politique.

Lecture “Elles habitent la frontière”, mercredi 1er août au Muséum Henri-Lecoq; spectacle “Ton hôte” vendredi 3 août à 20h. Départ au choix de la place des Droits de l’Homme aux Vergnes ou place René-Mayot à Champratel à Clermont. Le déplacement et le retour seront pris en charge.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite