Accueil » Vie publique » À Beaumont, le collège Molière est passé au self collaboratif
Self collaboratif Molière / Photo Ville de Beaumont
Photo Ville de Beaumont
Vie publique

À Beaumont, le collège Molière est passé au self collaboratif

Le self collaboratif est une tendance qui se déploie actuellement dans le Puy-de-Dôme. Le collège Molière de Beaumont vient d'inaugurer son nouveau restaurant et propose désormais ce mode fonctionnement qui permet de responsabiliser les élèves et de réduire le gaspillage alimentaire.

Toutes personne ayant un jour pris un repas à la cantine, dans un restaurant universitaire ou dans une cafétaria, connait le principe du self, abréviation de self service. Un nouveau concept est désormais à la mode, en particulier dans le milieu scolaire : le self collaboratif. La différence majeure avec le self traditionnel est que le « consommateur » choisi la quantité de ce qu’il veut manger en se servant lui-même. Cela évite à la fois la frustration mai aussi et surtout le gaspillage alimentaire puisque les assiettes sont ainsi calibrées en fonction des goûts et des appétits. Certains établissements autorisent même la possibilité de se resservir en cas de très grosse faim. Autre avantage pour les structures qui préparent les repas, le gain de temps très net puisqu’il n’est plus nécessaire de passer par la préparation assiette par assiette. La présence d’un agent à proximité des plats préparés reste néanmoins souhaitable afin d’éviter les maladresses et les parts déraisonnables mais aussi pour garantir une forme de pédagogie nécessaire à une alimentation équilibrée.

En mode collaboratif, un self réduit de 30% son gaspillage alimentaire

À Beaumont, au lendemain de la rentrée et après plusieurs mois de travaux, le collège Molière à inauguré sa nouvelle salle de restaurant fonctionnant selon le principe du self collaboratif. Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, qui rappelons-le, possède la compétence des collèges, a investi à hauteur de 770 000 € dans l’opération de restructuration et ce dans le cadre du Plan collèges-horizon 2030, qui concerne 56 établissements publics, pour une enveloppe globale de 143,5 Md’€. Le collège de Beaumont est le 23e établissement du département à opérer la bascule. Ce principe permet aux élèves d’intégrer des notions fondamentales comme l’autonomie, la responsabilité, le respect des autres mais aussi de l’environnement car selon les statistiques, une économie de 30% du gaspillage alimentaire est observée lorsqu’un self devient collaboratif.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé