Il y a moins d’un mois, le CDE, Comité départemental de l’eau, se réunissait à l’invitation de la préfecture du Puy-de-Dôme pour faire le point sur la situation hydrologique du département et travailler sur les évolution des PURE, Plans d’Utilisation Rationnelle de l’Eau. Après un printemps très arrosé, les nouvelles étaient rassurantes car les réserves avaient atteint des niveaux satisfaisant permettant la levée de toutes les restrictions liées à la sécheresse. Mais depuis fin juillet la météo a changé et la situation s’est dégradée. L’épisode de canicule de fin juillet – début août a provoqué de l’évaporation auquel s’est ajouté l’absence de précipitation. Résultat le débit des cours d’eau est en baisse régulière et les niveaux des nappes phréatiques sont passés en dessous des seuils définis dans les récentes mises à jours des dispositifs d’alerte. La tendance à la baisse va se poursuivre, car un nouvel épisode de chaleur va toucher le département avec des températures proches de 30° et de faibles précipitations.
Niveau vigilance sécheresse
Si, pour l’instant, le niveau des réserves est satisfaisant, le préfet du Puy-de-Dôme en appelle cependant à la sobriété de tous les usagers, particuliers, professionnels et collectivités. L’idée est bien entendu, d’inciter à modérer l’utilisation de l’eau par anticipation et ainsi éviter le retour à la situation difficile connue en 2023. Joël Mathurin a décidé de placer l’ensemble du département du Puy-de-Dôme en vigilance pour tous les prélèvements réalisés directement dans les eaux superficielles et de placer la zone volcanique Sancy en vigilance pour les usages réalisés à partir de l’eau du robinet et dans les eaux souterraines, à compter du 12 août 2024.
Pour les particuliers, ce passage en vigilance doit donc être accompagné de gestes frappés du bon sens comme chasser les fuites, remettre à plus tard les travaux de nettoyages des terrasses et des façades, nettoyer sa voiture uniquement dans les centres lavages et toutes les petites actions qui permettent de préserver la précieuses ressource.
Il est possible de suivre l’évolution de la situation hydrologique en se connectant sur le site web de la Préfecture du Puy-de-Dôme.
Commenter