Accueil » Événement » Savoure : 4 jours pour célébrer les 50 ans de l’AOP Fourme d’Ambert
Fourme / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Événement Gastronomie

Savoure : 4 jours pour célébrer les 50 ans de l’AOP Fourme d’Ambert

La Place de Jaude va vivre cette semaine au rythme de "Savoure", un événement organisé à l'occasion des 50 ans de l'AOP Fourme d'Ambert, qui mixe gastronomie et rugby.

Voici un événement qui va régaler les papilles. Durant 4 jours, l’événement Savoure va se tenir place de Jaude à Clermont pour célébrer les 50 ans de l’AOP, Appellation d’Origine Contrôlée, de la Fourme d’Ambert. Trois entités se sont regroupées pour fêter cet anniversaire de manière originale et même un peu inattendue.
La Chambre des métiers et Confédération générale des métiers de détail sera présente pour proposer au grand public des démonstrations et découvertes de métiers de bouche comme les artisans boulangers, les pâtissiers, les bouchers ou encore les chefs cuisiniers. Mercredi et vendredi les démonstrations-formations de découpe et de mise en situation commerciales prendront un caractère 2.0 puisqu’elles seront réalisées avec des casques de réalité virtuelle.
L’AOP Fourme d’Ambert de son côté, parlera de la Fourme sous tous les angles avec des shows culinaires, des dégustations et des ateliers de fabrication de fromage. Vendredi et samedi, la LPO, Ligue de Protection des Oiseaux interviendra sur son thème favoris, les oiseaux, plus particulièrement ceux qui vivent sur le territoire de l’AOP.
L’AURA Rugby Tour prendra place avec son terrain géant, lui aussi entre Vercingétorix et Desaix, pour présenter tous les jours la Coupe du Monde de rugby 2023 et le rugby sous ces différentes déclinaisons.  L’idée qui peut paraître un peu saugrenue de mixer Fourme et Rugby aura la vertu de mélanger les publics.

A propos de la Fourme d’Ambert

Fourme d'Ambert / Photo 7 Jours à Clermont

La Fourme d’Ambert est membre de la famille des fromages à pâte persillée (fromage bleu). Elle est fabriquée entre 600 m et 1 600 m d’altitude, sur une zone de montagne précise entre Puy-de-Dôme, Cantal et Loire. La Fourme d’Ambert bénéficie du précieux label AOP depuis 1972 qui seul, peut garantir l’origine géographique du fromage et une qualité irréprochable via un contrôle de l’ensemble de la chaîne de production.
Il faut une vingtaine de litres de lait de vache cru ou pasteurisé pour fabriquer une Fourme d’Ambert qui prend la forme d’un cylindre de 19 cm et 13 cm de diamètre pour un poids de 2 kg. Près de 5 800 tonnes de Fourme d’Ambert sont produites chaque année, ce qui en fait une des dix premières AOP françaises.

Savoure : Place de Jaude à Clermont, du 21 au 24 septembre 2022, restauration possible le midi sous forme de panier pique-nique (sur réservation)

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite