Près de 800 candidatures ont été déposées cette année pour la nouvelle édition du Loto du Patrimoine destiné à financer les projets régionaux portés par la Mission Bern. Au final, 100 dossiers ont été sélectionnés par la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, parmi lesquels, un seul est situé dans le département du Puy-de-Dôme. Il s’agit de l’église Saint-Loup dans le village de Boudes, à une quinzaine de kilomètres au Sud-Ouest d’Issoire. Elle va enfin pouvoir bénéficier du financement nécessaire à sa restauration, un financement bienvenu au regard du maigre résultat d’une première campagne de dons qui avait péniblement atteint 6 400 euros sur 20 000 espérés.
Reprises structurelles majeures
L’église Saint-Loup est aujourd’hui fermée au public. En 1986, la municipalité s’inquiète de l’ampleur prise par des fissures observées de longue date. L’aggravation est sans doute causée par le poids du clocher. Elle demande alors à un cabinet d’architectes assisté d’un ingénieur conseil, d’un bureau de contrôle et de spécialistes des fondations, d’établir un diagnostic afin de prendre les mesures nécessaire pour stopper la lente destruction de l’édifice. Les résultats sont sans appel, il convient d’intervenir de manière urgente. Des travaux provisoires d’étaiement des voûtes et du clocher sont alors réalisés mais la précarité générale de l’édifice et les poutres ajoutées pour les étaiements interdisent toute fréquentation du public. Les portes sont alors verrouillées.
Par la suite, des investigations géotechniques complémentaires confirment la mauvaise qualité des sols au niveau des fondations de l’édifice et la nécessité d’effectuer des travaux de reprise en sous-œuvre à l’échelle du bâtiment tout entier. Ces travaux de reprises structurelles majeures nécessitent une refonte totale des toitures et de nombreux éléments de maçonnerie. Une reprise par micropieux sur l’intégralité de la périphérie se révèle aussi nécessaire. Le liaison entre les maçonneries doit être refaite ainsi que le dallage. L’escalier d’accès au clocher, la restauration des parements du clocher, de la crypte, des arases et des corniches sont également inscrits au programme du futur chantier.
La sélection de l’église Saint-Loup par la Mission Patrimoine permet d’espérer un début de chantier de restauration à l’été 2025, chantier qui devrait s’étaler sur un an et demi.
Saint-Loup, une église de l’époque romane
Positionné dans une petite vallée, le village de Boudes, bien connu pour son appellation viticole, présente les vestiges d’un ancien fort polygonal et les ruines d’un donjon. Édifice à nef unique de trois travées et abside semi-circulaire remontant en partie à l’époque romane, l’église qui fait partie intégrante du fort villageois, a été construite à partir du XIIe siècle alors que les chapelles latérales ont été ajoutées aux XVe et XVIe. Le clocher composé de deux étages a sans doute été construit au XVIe siècle, avec ajout du second niveau au XIXe.
Saint-Loup a été classée Monument Historique en 1988 et Patrimoine en Péril en 2024. La future réouverture permettra également la redécouverte d’objets mobiliers, inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques.
Lire aussi notre article : Le Château-Dauphin de Pontgibaud retenu pour la Mission Bern 2023
Commenter