Accueil » Culture » Roger Jourdain : des portraits au milieu des arbres du Parc Bargoin
Un portrait de Roger Jourdain.
Actualités Culture

Roger Jourdain : des portraits au milieu des arbres du Parc Bargoin

Le Conseil départemental présente, à partir d'aujourd'hui, 2 juin, une exposition de portraits du photographe puydômois Roger Jourdain dans l'écrin superbe du Parc Bargoin, balcon vert sur la métropole.

Un très bel endroit pour des rencontres. L’endroit, tout d’abord : le Parc Bargoin qui fut la propriété du pharmacien fortuné Jean-Baptiste Bargoin et appartient aujourd’hui au Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Il est l’un des lieux les plus tranquilles de la métropole, sur laquelle il offre une vue imprenable. Abritant quelques 60 espèces de végétaux, le parc chamaliérois peut s’enorgueillir de posséder 800 arbres parmi lesquels certains spécimen remarquables.

Les rencontres, maintenant… Celles que les promeneurs feront, tout au long de l’été, au fur et à mesure de leurs pas avec les portraits du photographe puydômois Roger Jourdain auquel le Conseil départemental consacre une exposition. Vingt sept photos d’hommes et de femmes saisies lors des nombreux voyages que le photographe a accompli à travers le monde.

Un photographe reconnu internationalement

Déambuler au gré des allées et retrouver, donc, ces 27 portraits. Autant de furtives et intrigantes rencontres, toutes significatives du travail de Roger Jourdain. Installé dans le Livradois depuis son adolescence, celui-ci a fait l’acquisition de son premier appareil photo à l’âge de 12 ans et de son premier laboratoire de développement trois ans plus tard. S’il exerce bientôt le métier de chimiste, la photographie est sa véritable passion. Elle guide son itinéraire, le conduit dans le monde entier lors de voyages, de conférences et de concours dont il est soit membre du jury, soit compétiteur. Souvent récompensé, Roger Jourdain a reçu le titre de “Best of the best photographer” en 2016 et 2017, décerné par la Fédération Internationale de l’Art Photographique (FIAP). Outre les portraits, l’Ambertois se distingue aussi par ses photos de la nature et ses reportages. L’exposition, qui sillonne le Parc Bargoin, témoigne de son savoir faire et de son style. Elle n’en est, bien-sûr, qu’un échantillon…

Exposition “Des vies, des visages” de Roger Jourdain au Parc Bargoin, Chemin de Beaumont à Chamalières, du 2 juin au 18 octobre (entrée libre).    

Le Parc Bargoin.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite