Riot grrrl: à l’origine un mouvement musical américain des années 1990, entre punk rock et rock alternatif, qui dénonça le racisme et les problèmes liés au viol ou à la violence domestique.
De jeunes acteurs
Riot girrrl, c’est, aujourd’hui, pour de jeunes acteurs l’occasion de questionner l’engagement, les dominations, les émancipations et inventions possibles à travers des figures antiques puissantes (Antigone), des combats récurrents (le mariage forcé), des textes contemporains éclairants. Les élèves de 1ère L, spécialité théâtre du lycée Virlogeux de Riom (ils ont en moyenne 16 et 17 ans) , vont s’approprier de grands textes à l’occasion de lectures théâtralisées, posant ainsi sur le plateau des questions telles que l’émancipation féminine, de stéréotypes sociaux et sexuels, d’assignations faites aux femmes et aux hommes. Pour ce projet placé sous la responsabilité de Stéphanie Miteran, en collaboration avec la Compagnie Les Guêpes Rouges, la mise en scène est signée par Rachel Dufour.
Mardi 18, mercredi 19 et jeudi 20 décembre à 20h30 aux Abattoirs, 1 route d’Ennezat à Riom. Entrée gratuite sur réservation. Renseignements: Mairie de Riom – Service Actions Culturelles- 5 mail Jost Pasquier à Riom. Tél. billetterie : 04 73 63 26 62; www.ville-riom.fr
Commenter