Accueil » Culture » Riot girrrl: des élèves sur la scène des Abattoirs
Culture Mardi

Riot girrrl: des élèves sur la scène des Abattoirs

Des lycéens riomois s'approprient les textes de grands auteurs à la faveur de lectures théâtralisées. Ils évoquent des problématiques contemporaines.

Riot grrrl: à l’origine un mouvement musical américain des années 1990, entre punk rock et rock alternatif, qui dénonça le racisme et les problèmes liés au viol ou à la violence domestique.

De jeunes acteurs

Riot girrrl, c’est, aujourd’hui, pour de jeunes acteurs l’occasion de questionner l’engagement, les dominations, les émancipations et inventions possibles à travers des figures antiques puissantes (Antigone), des combats récurrents (le mariage forcé), des textes contemporains éclairants. Les élèves de 1ère L, spécialité théâtre du lycée Virlogeux de Riom (ils ont en moyenne 16 et 17 ans) , vont s’approprier de grands textes à l’occasion de lectures théâtralisées, posant ainsi sur le plateau des questions telles que l’émancipation féminine, de stéréotypes sociaux et sexuels, d’assignations faites aux femmes et aux hommes. Pour ce projet placé sous la responsabilité de Stéphanie Miteran, en collaboration avec la Compagnie Les Guêpes Rouges, la mise en scène est signée par Rachel Dufour.

Mardi 18, mercredi 19 et jeudi 20 décembre à 20h30 aux Abattoirs, 1 route d’Ennezat à Riom. Entrée gratuite sur réservation. Renseignements: Mairie de Riom – Service Actions Culturelles- 5 mail Jost Pasquier à Riom. Tél. billetterie : 04 73 63 26 62; www.ville-riom.fr

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite