Accueil » Culture » Quand Joël Rigal raconte une histoire du piano
Joël Rigal / Photo Adeline Girard
Photo Adeline Girard
Culture

Quand Joël Rigal raconte une histoire du piano

Après avoir monté à Clermont l'exposition "Le piano de Mozart à Ravel, une histoire européenne" à la Chapelle des Cordeliers, le pianiste Joël Rigal publie un livre-disque intitulé "Une histoire du piano de Stein à Steinway". Il sera présent ce mercredi pour une rencontre dédicace à la Libraire Les Volcans.

Depuis qu’il est pianiste Joël Rigal, se passionne pour les instruments anciens et historiques au point d’avoir quasi délaissé l’interprétation sur des pianos modernes au profit des instruments d’époques. Et lorsqu’il n’est pas derrière un clavier de 88 notes, parfois de 85, il dépense son énergie à partager sa passion pour ces instruments qui constituent un magnifique patrimoine et qu’il convient non seulement de sauvegarder mais aussi de faire vivre.
Après avoir organisé cet été, l’exposition Le piano de Mozart à Ravel, une histoire européenne à la Chapelle des Cordeliers à Clermont, le musicien clermontois présente un livre-disque intitulé Une histoire du piano de Stein à Steinway. L’ouvrage en forme de « voyage musical », débute à la préhistoire du piano au XVIIIe siècle pour guider le lecteur vers la période contemporaine, en suivant les évolution étalées sur près de deux siècles. Mais comme raconter l’histoire des instruments et de leurs facteurs, même avec une riche iconographie, ne suffit pas, Joël Rigal à extrait de sa discographie des enregistrements pour offrir un CD bonus, illustrant le propos avec de la sonore.

Un instrument modelé par les différents facteurs

« Le piano moderne, celui que l’on entend partout aujourd’hui, que ce soit dans la musique classique, le jazz ou la variété qui utilise d’ailleurs de plus en plus de claviers numériques, est un instrument qui est arrivé à maturité au début de XXe siècle et qui n’a plus varié » explique Joël Rigal. « Par contre, entre le dernier quart du XVIIIe siècle et les premières année du XXe, le piano a beaucoup évolué. Il a été modelé par les différents facteurs qui ont apporté un certain nombre d’innovations, voire d’inventions capitales. L’instrument a été complètement changé en 150 ans ».

« Une expérience irremplaçable »

« Entre le piano de Mozart de 1790 et le piano de Ravel aux alentours de 1900, on peut dire que le principe est le même mais ce sont des instruments radicalement différents » reprend Joël Rigal en expliquant que jouer sur des pianos historiques est une expérience irremplaçable qui nécessite cependant une véritable rééducation pour tout pianiste qui n’aurait joué que sur des instruments contemporains. Mais interpréter une œuvre sur un piano qui aurait pu être celui du composteur change fondamentalement l’approche. « Chopin a écrit une musique qui collait à une marque… c’était Pleyel. Et l’on peut dire, sans exagérer, que Pleyel a fabriqué et mis au point le piano de Chopin qui était d’ailleurs un ami de Camille Pleyel. Lorsque l’on est sur un Pleyel, on comprend d’emblée ce que Chopin a voulu et quel était l’esprit qui l’animait lorsqu’il écrivait ses œuvres ».

Joël Rigal sera présent à la Librairie Les Volcans pour une rencontre-dédicaces mercredi 6 décembre 2023 à partir de 17 heures. (entre libre et gratuite dans la limite des places disponibles)

Livre de Stein à Steinway Joël Rigal

Une histoire du piano, de Stein à Steinway livre-disque
éditions de la Flandonnière.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé