Dans le cadre des Conférences Pascaliennes, qui rythment l’année de commémorations du 400e anniversaire de la naissance de Blaise Pascal, le Centre international Blaise Pascal de l’IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités), dirigé par Laurence Plazenet, propose une conférence avec l’écrivain Éric Vuillard, prix Goncourt en 2017 pour son livre L’ordre du jour (Actes sud), sur le thème : « Blaise Pascal, le style de la vérité ».
Blaise Pascal, n’a pas utilisé l’écriture comme un moyen de persuasion mais plutôt comme une façon de parfaire la connaissance. Cette utilisation a montré qu’écrire devient indissociable d’une forme de révélation de la vérité, s’écartant, de fait, du scepticisme. Selon Pascal « La vérité est si obscurcie en ce temps, et le mensonge si établi, qu’à moins que d’aimer la vérité on ne saurait la connaître ».
Éric Vuillard, maître du récit historique de non-fiction
L’invitation d’Eric Vuillard à disserter sur Blaise Pascal et la vérité n’est évidemment pas fortuite. Cet auteur est devenu, au fil de ses parutions, un maître du récit historique de non-fiction, prenant très clairement un chemin détourné de celui très emprunté des romanciers qui « s’arrangent avec l’histoire » en inventant un récit fictionnel lorsque la vérité est absente. En ce sens, les livres d’Éric Vuillard sont toujours catalogués dans les récits et non les romans. Depuis une dizaine d’années, il a ainsi traité plusieurs thèmes historiques comme la Première Guerre mondiale, la colonisation du Congo, la Conquête de l’Ouest, la Révolution française. L’avènement du IIIe Reich est le thème central de L’ordre du jour, le récit qui lui a valu son Prix Goncourt.
Blaise Pascal, le style de la vérité, conférence organisée par le Centre international Blaise Pascal de l’IHRIM, mardi 5 décembre 2023, à 18h00, salle Georges Conchon, rue Léo Lagrange, à Clermont / Entrée libre
Commenter