Retour au ciné après un été au grand air. La chronique de Roger Herzhaft ne tardera pas à revenir (notre cinéphile n’a pas déserté les salles obscures durant la belle saison). En attendant, voici un échantillon des sorties de mercredi prochain, 28 août. Il y en aura visiblement pour tous les goûts ou presque.
Érotisme et esthétique
Pulsion, soleil, érotisme, plaisir: quelques uns des ingrédients d’Une fille facile, réalisé par Rebecca Zlotowski. Dans cette histoire, Naïma a 16 ans et hésite sur la suite à donner à son avenir. Sa cousine Sofia vient la rejoindre à Cannes pour passer ses vacances avec elle. Or la jeune femme est escort girl… Dès lors, les deux cousines vont vivre un été particulier et inoubliable. Loin de tout voyeurisme, le film, qui réunit Zahia Dahar et Mine Farid, se veut un conte moral et esthétique. De fait, il fait penser, par moment, à La collectionneuse d’Eric Rohmer. Une référence revendiquée par la réalisatrice.
Rentrée scolaire
Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier mais aussi la vitalité et l’humour des élèves et l’ équipe de surveillants. Déjà réunis lors de Patients (2017), Grand Corps Malade et Mehdi Idir ont voulu traiter de l’école sans idée préconçue. « Nous avons choisi le collège car c’est une époque charnière, c’est le moment des premiers flirts, là où tu te construis » explique Grand Corps Malade. La vie scolaire, avec Zita Hanrot, Liam Pierron et Soufiane Guerrab: un film qui tombe à pic au moment de la rentrée…
Les derniers rayons du soleil
Gravement malade et déjà condamnée, une célèbre actrice française décide de passer ses dernières vacances, entourée de ses proches, au Portugal, tout près de l’océan. Frankie d’Ira Sachs, présenté en compétition lors du Festival de Cannes 2019, évoque la maladie, la proximité de la mort sans jamais, toutefois, se révéler larmoyant. Le film, qui se déroule sur une seule journée, du matin au soir, bénéficie pleinement du décor de Sintra, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses palais extravagants. Isabelle Huppert y réussit une prestation convaincante, aux côtés de Brendan Gleeson.
Noces sanglantes
C’est le film d’horreur de l’été: Wedding Nightmare de Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin réunit Samara Weaving, Mark O’Brien et Adam Boody. La nuit de noces d’une jeune mariée va tourner au cauchemar. En effet sa très riche belle-famille va tenter de l’éliminer en mettant au point de diaboliques stratagèmes. Bien entendu, il y aura des victimes au fur et à mesure de cet « escape game » plein de péripéties sanglantes. Le film présente des similitudes évidentes avec la saga American Nightmare. A conseiller vivement aux amateurs du genre.
Mike Banning accusé
Les aventures de l’agent des services secrets Mike Banning se poursuivent avec La chute du président, réalisé par Ric Roman Waugh. Cette fois, l’agent des services secrets est accusé d’être le cerveau d’une tentative d’assassinat envers le président américain, Allan Trumbull… Un comble pour celui qui s’est tant dévoué pour déjouer les plus sombres desseins. Poursuivi par le FBI, il va devoir combattre pour survivre et trouver l’identité de celui qui menace réellement la vie du chef de l’Etat. Le troisième opus de la série cinématographique réunit Gerard Butler et Morgan Freeman. Nul doute qu’elle se terminera bien pour « notre » héros.
Commenter