Accueil » Contenu sponsorisé » Renouveler les réseaux pour préserver l’eau de demain
Réseau d'eau / Photo DR
Contenu sponsorisé

Renouveler les réseaux pour préserver l’eau de demain

(Contenu sponsorisé) Dans un contexte où les alertes de sécheresse se font de plus en plus fréquentes, la préservation de l'eau devient une priorité absolue. Face à ce défi majeur, Clermont Auvergne Métropole s'engage activement dans des travaux visant à garantir la durabilité de cette ressource essentielle.

Le pôle travaux neufs à la direction du cycle de l’eau de Clermont Auvergne Métropole assure la maîtrise d’œuvre pour entretenir et renouveler les réseaux d’eau. Pas moins de 3 000 kilomètres de « réseaux humides » maillent le sous-sol. Sous les pieds des habitants courent environ 1 057 km de réseau d’eau potable, 1 182 km de réseau d’eaux usées et 768 km de réseau d’eau pluviale dans la métropole. La durée de vie d’une conduite pouvant atteindre 100 ans, la Métropole s’est fixé comme objectif de renouveler 1% du réseau chaque année pour entretenir ses installations. Il est donc nécessaire de renouveler annuellement une trentaine de kilomètres de conduites.

Tout ce qui est en-dessous doit tenir 30 ans au minimum

Planifier, coordonner, monter les projets de renouvellement et d’extension des réseaux d’eau potable et d’assainissement sont les missions du pôle travaux neufs à la direction du cycle de l’eau. En ce moment, par exemple, il intervient dans le cadre d’InspiRe. Le projet impose un gros aménagement en surface et tout ce qui est en-dessous doit durer 30 ans au minimum. Les équipes du pôle s’intéressent donc aux dates des canalisations et fait la chasse aux plus vétustes. Pour la partie assainissement, des caméras sont utilisées pour inspecter les réseaux et renouveler ceux qui sont abîmés.
Dès lors que l’on requalifie l’espace urbain, il convient d’adapter le réseau à des contraintes. La plantation d’arbres en est un exemple typique. Il est impossible  planter là où passent des conduites, au risque que les racines viennent les endommager quand l’arbre se développe. Il convient donc de dévoyer des conduites existantes pour les placer à des endroits compatibles avec le futur projet d’aménagement.
Un représentant du pôle travaux participe à des réunions chaque semaine avec le SMTC afin d’organiser tous les travaux le plus finement possible. En gérant au mieux les contraintes, le service peut ensuite optimiser l’organisation en travaillant sur le planning, en décidant de maintenir ou non la circulation, en transmettant des informations à tous les intervenants impactés, du service de ramassage de déchets jusqu’aux pompiers. L’idée est d’apporter la plus grande attention à tous les paramètres, afin de limiter les désagréments pour les habitants.

Les réseaux d’eau de la métropole en chiffres

Réseau d'eau / Photo DR> 3000 km de réseaux d’eau potable, d’assainissement et d’eaux pluviales dans la métropole clermontoise
> 12,7 Millions de m3 d’eau facturés en 2022 (régie et délégation)
> 8 millions de m3 d’eau produits chaque année par l’usine d’eau potable du Val d’Allier, mise en service en    2016, et qui alimente la plus grande partie de Clermont et de Cournon.
> 100 ans de durée de vie possible pour une conduite d’eau.
> 19,4 millions d’euros de travaux de renouvellement de réseaux en 2024, dont 6,1 pour les réseaux d’eau potable et 13,3 pour les réseaux d’assainissement.
> 20 km de réseaux traités sur les 27 du tracé des futures lignes de bus B et C.

Écouter en podcast l’interview de Muriel Burguière, directrice du cycle de l’eau de Clermont Auvergne Métropole.

Sur le terrain

L’eau au quotidien

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé