Accueil » Culture » Un regard théâtral sur l’oeuvre de Rodrigo García
Culture Jeudi

Un regard théâtral sur l’oeuvre de Rodrigo García

L'atelier théâtre en espagnol du Service Université Culture propose "Placer y mercado", à partir de textes de l'auteur hispano-argentin. Deux représentations, sous forme de déambulations, seront données jeudi 15 février.

Le Service Université Culture propose Placer y mercado, déambulation de l’atelier théâtre en espagnol qui s’est emparé de textes de l’auteur et metteur en scène hispano-argentin Rodrigo García. Le montage qui donne à voir et à entendre (en espagnol non surtitré) des extraits de Esparcid mis cenizas en Eurodisney, Versus, Ronald el payaso de Mc Donald’s, Agamenón. Volví del supermercado y le di una paliza a mi hijo, se veut un échantillon représentatif de l’œuvre de “l’enfant terrible du théâtre contemporain”.

D’Argentine en Espagne et en France

Né à Buenos Aires en 1964, Rodrigo Garcia a grandi dans les quartiers pauvres de la capitale argentine. Il émigre vers l’Espagne en 1986. L’écrivain, metteur en scène de théâtre contemporain, dramaturge et scénographe fonde, en 1989 à Madrid, le Carniceria Teatro. En 2009, il reçoit le Prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales et il dirige aujourd’hui, en France, le Centre dramatique national de Montpellier, le Théâtre des treize vents.

Motifs obsessionnels

A travers la déambulation proposée, les motifs obsessionnels de son théâtre sont convoqués : la famille, l’éducation, la société de consommation, la banalisation de la violence et la fonction du théâtre alimentent une parole tantôt brutale tantôt poétique, toujours provocatrice, pour interroger inlassablement l’humain. La mise en scène est de Marielle Coubaillon (Compagnie Show Devant) et Stéphanie Urdician (maître de conférences au département d’Études Hispaniques de l’Université Clermont Auvergne et spécialiste du théâtre hispanique contemporain).  Le départ de ces déambulations s’effectuera dans le Hall Paul Collomp.

Jeudi 15 février à 18h et 19h30. Hall Paul Collomp, Site Carnot de l’Université Clermont Auvergne (rue d’Amboise – Clermont-Ferrand). Entrée gratuite.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite