Accueil » Sports » Read file à l’anglaise
Phil Read devant l'entrée de Charade / Photo Agissons pour Charade
Phil Read devant l'entrée de Charade / Photo Agissons pour Charade
Sports

Read file à l’anglaise

Le grand champion moto anglais Phil Read vient de quitter définitivement la piste à l'âge de 83 ans. Malgré ses 7 titres de champion du Monde, il était resté très abordable et toujours prêt à enfourcher une moto comme ce fut le cas encore récemment lors de Charade Heroes.

L’homme était plutôt bon vivant et en bon anglais, ne craignait pas l’humour. L’immense champion moto Phil Read, vient de quitter ce monde à l’âge de 83 ans. « The Prince of Speed » était assurément l’un des pilotes les plus brillant de la période  60/70. L’histoire retiendra d’ailleurs ses célèbres passes d’armes avec l’autre grand champion Giacomo Agostini. Durant sa carrière en grand-prix, émaillée de 52 victoires et 121 podiums, Read avait décroché 7 titres de champion du Monde dans les catégorie 125, 250  et 2 en 500 cc. En 1964, son premier sacre en 250 fut également le premier titre de Yamaha. Après s’être retiré du championnat du Monde à la fin de la saison 1976, il avait participé et gagné en 1977, la course Formula I du Tourist Trophy sur l’Ile de Man. Sans doute meilleur pilote que gestionnaire, il avait perdu une partie de son patrimoine financier dans une entreprise entrepreneuriale malheureuse, l’obligeant rester très actif dans le milieu la moto de collection pour le plus grand bonheur de ses fans.

Fan de Charade

Phil Read avait bien entendu participé à de nombreux grand-prix sur le circuit de Charade à l’époque où la piste auvergnate recevait le championnat du Monde. Il était resté nostalgique de cette époque, et lorsque l’équipe de l’association Agissons pour Charade avait commencé à travailler sur l’idée d’une manifestation type revival en 2013, il avait été l’un des premiers pilotes à apporter son soutien à l’initiative, attendant de pouvoir de nouveau rouler sur ce circuit. Son vœux avait fini par être exaucé, 5 ans plus tard lorsqu’il fut invité, avec son devenu ami Agostini, à participer à la première édition de Charade Heroes. Il était également passé à Clermont, à l’initiative d’Agissons pour Charade, pour promouvoir le livre de photo Charade, la légende Moto dans lequel il figure en bonne place.

Ago et Read en 2012 aux Coupes Motos Légende / Photo Guy Lemaitre
Ago et Read en 2012 aux Coupes Motos Légende / Photo Guy Lemaitre

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite