Décidément, pour Railcoop les sémaphores passent souvent au rouge. Après avoir annoncé la baisse de ses ambitions sur la ligne Lyon-Bordeaux (lire notre article du 4 mars 2023), la société coopérative vient d’annoncer qu’elle suspend son activité fret en cours en Occitanie. La décision a été prise lors du dernier conseil d’administration « afin de concentrer ses ressources sur le lancement de la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon à l’été 2024. »
Par ailleurs, selon le média toulousain Médiacité, le management de la direction de railcoop serait jugé trop autoritaire par ce même conseil d’administration. Alexandra Debaisieux doit quitter prochainement son poste de directrice générale déléguée, laissant son frère Nicolas aux manettes dans une nouvelle direction bicéphale.
Rentabilité difficile à atteindre en 2023
Railcoop souhaite réorganiser ses activités pour se concentrer exclusivement sur le développement de l’activité Voyageurs. Les prévisions ne permettent pas d’envisager l’atteinte de la rentabilité de l’activité fret sur l’année 2023, malgré le démarrage d’une nouvelle desserte et des perspectives de développement dans le Sud-Ouest. Toujours selon Médiacité, le fret a généré en 2022, 120 000 euros de chiffre d’affaire, ce qui est peu pour une structure employant un trentaine de personnes pour un masse salariale estimée à près de 700 000 euros en 2021.
Les sociétaires vont travailler sur de nouvelles bases, espérant la reprise de l’activité fret à moyen terme. Ils réaffirment que le fret ferroviaire de proximité est un maillon essentiel de la transition écologique des territoires et une ambition majeure pour Railcoop.
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