Nature & Jardin revient pour le weekend de Pentecôte sur la place de la Victoire à Clermont. Pour sa 5ème édition, l’événement a développé l’ambition de reconnecter la nature à la ville et à la vie quotidienne de ses habitants. À l’heure où l’évolution climatique sonne comme un rappel à l’ordre, ce rendez-vous de printemps va permettre à la fois de développer un nécessaire aspect pédagogique et donner envie à tous, de mettre les doigts dans la terre que ce soit pour un jardin ou une simple jardinière de balcon.
« Il y a encore de la biodiversité en ville »
Partenaire de Nature & Jardin, l’association Landestini créée par Fanny Agostini et Henri Landes, a pour objet de réancrer la nature, les jardins et la permaculture au plus près des villes via des fermes urbaines, comme celles de Clermont-Vallières et de Beaumont. « Il y a encore de la biodiversité en ville » explique Lionel Debordes responsable pédagogique chez Landestini « il y en a même plus que l’on pourrait le penser. Le terme est un peu galvaudé parce qu’on l’assimile à richesse en prenant des exemples comme la forêt amazonienne. Mais les villes accueillent une certaine biodiversité qu’il faut préserver. La métropole de Clermont n’est finalement pas si mal dans ce domaine. À la ferme urbaine de Vallière, rue du Pavin, en périphérie urbaine, on a des chevreuils, des blaireaux, des renards, des hérissons, pratiquement tous les mammifères que l’on peut rencontrer à la campagne. Le parc de Montjuzet est également riche en biodiversité alors qu’il est très près de la ville. Même place de Jaude il y a de la biodiversité avec de nombreux insectes. En revégétalisant on fait revenir la vie animale… c’est la base ».
De l’importance de la pédagogie
Lionel Debordes, qui va animer des atelier participatifs durant le weekend place de la Victoire, accueille toute l’année de nombreux jeunes et constate des disparités dans le savoir à propos de la nature et de sa défense. « On se rend compte qu’il y a des établissements scolaires portés par certains enseignants ou parents qui sont plus en avance que d’autres. C’est parfois compliqué et il y a encore beaucoup à faire. Chez Landestini, notre rôle pédagogique est donc très important à travers nos fermes urbaines où l’on reçoit beaucoup de scolaires de tous les niveaux, de VetAgro aux petites sections. On est là pour leur montrer que la biodiversité est possible. On leur montre que l’on travaille sur la permaculture, l’agroforesterie et toutes ces notions dans le respect de la nature et que ce que l’on met en place fonctionne aussi bien en terme de rendement que de préservation de la biodiversité ».
Les jardiniers des pays d’Auvergne fidèles à la manifestation
Les jardiniers des pays d’Auvergne, association qui compte 1 800 membres, essentiellement des particuliers, est partenaire de Nature & Jardin depuis la première édition. « Nous allons transmettre notre savoir-faire jardinier au naturel » explique Henri Laurent représentant de l’association qui, elle aussi, va animer des ateliers participatifs et permettra à des enfants de repartir avec des plans de tomates cerises et des plans de fleurs. « Si je suis jardinier aujourd’hui c’est que les anciens m’ont transmis leurs connaissances, c’est comme pour toutes les corporations pareil. À Clermont pas trop, mais dans les grandes villes en général, des gosses de 10 ans ne savent pas comment pousse une tomate. Il n’y a pas besoin d’avoir 10 hectares pour planter et jardiner. Si on a une petite surface ont fait un carré potager et sur une terrasse ou un balcon un carré sur pied dans lequel on cultive ne serait-ce que les plantes condimentaires. À l’association on explique comment cultiver au naturel sans ce que j’appelle les produits poisons. Dans notre programme d’activités, 120 à 150 manifestations par an, on a une bonne dizaine de rendez-vous sur la permaculture. Pour les autres autres on explique comment pailler efficacement, comment préserver les vers de terre qui restent les meilleurs amis des jardiniers ».
Nature & Jardin 2023 : le 26 mai de 10h à 22h et le 27 mai de 10h à 18h, place de la Victoire à Clermont, une co-organisation Cœur de ville et Agence Com’Commerce. 15 exposants pour un marché 100% local, ateliers participatifs avec Les jardiniers des pays d’Auvergne, Landestini, la LPO et l’artiste Cœur de graph.
Programme complet en cliquant ICI
Commenter