On entend tous les jours parler des humanitaires. À tel point que Tiago Rodrigues a choisi d’en faire un spectacle, nommé Dans la mesure de l’impossible, qui sera joué à la Comédie de Clermont le jeudi 25 mai 2023 à 20h et le vendredi 25 mai 2023 à 20h30.
Un spectacle pour mettre à mal les fantasmes
Ce spectacle, il a été monté parce que « derrière le terme générique d’humanitaires, celles et ceux qui ont choisi de consacrer leur vie à la gestion de l’urgence excitent les fantasmes, entre hyper-héroïsation et soupçon d’égoïsme », rapporte la Comédie sur son site internet. Avec Dans la mesure de l’impossible, Tiago Rodrigues cherche à remettre en cause ces fantasmes, « à la lumière d’une enquête quasi-documentaire. […] Tiago Rodrigues est allé à la rencontre de femmes et d’hommes qui ont fait le choix, le temps d’une mission ou d’une vie, de se consacrer à la gestion des crises humanitaires qui éclatent ou durent aux quatre coins du monde. »
Des « entretiens au long cours », qui ont permis de construire « une œuvre intime et subjective, où l’inimaginable trouve enfin des mots, où l’extraordinaire se raconte doucement par le détour d’anecdotes potaches, d’épisodes traumatiques ou de banales histoires de flirt. » Le but de Tiago Rodrigues après ce spectacle de deux heures, c’est de montrer que ces humanitaires sont « ni saints, ni héros. » Objectif atteint ?
À la Comédie, le 25 mai 2023 à 20h et le 26 mai 2023 à 20h30. Durée : 2h, à partir de 14 ans. Spectacle en français, anglais et portugais surtitré en français et en anglais. Réservations sur le site internet.
Commenter