Accueil » Culture » Avec le P’tit Serge la Coopé pense aux enfants et à leurs parents
Le P'tit Serge fait le bonheur des plus jeunes à la Coopé. Crédit photo : Homework prod
Culture Jeudi

Avec le P’tit Serge la Coopé pense aux enfants et à leurs parents

Ce jeudi 21 décembre, la Coopérative de Mai accueille l’artiste Pascal Peroteau dans le cadre du P’tit Serge. Une programmation spéciale jeune public très appréciée des petits et des grands.

Voilà déjà 5 ans que les enfants ont aussi droit à des concerts à la Coopérative de Mai grâce à la programmation du P’tit Serge. Un projet mûrement réfléchi par les équipes de la salle de la rue Serge Gainsbourg puisqu’il a fallu un an pour choisir un nom, un logo et trouver comment accueillir au mieux les enfants. François Audigier, responsable de la programmation du P’tit Serge, raconte la génèse du projet : “On avait vu que pas mal de salles équivalentes à la Coopé disposaient d’une programmation jeune public et on s’est dit que c’était une bonne idée pour nous de programmer ça aussi. Pour choisir les artistes, il existe des producteurs de spectacles spécialisés pour les enfants et on regarde aussi ce que font nos collègues”.

Des spectacles conçus pour les enfants

Depuis 2 ans,  un acteur, le Grand Serge, vient jouer les Monsieur Loyal lors de chaque spectacle. “Il explique aux enfants ce qu’ils vont voir. Grâce à lui les musiciens sont dans une ambiance bienveillante et les petits évoluent déjà dans l’univers dans lequel ils vont les emmener avec la musique” note François Audigier. Ces spectacles sont montés et réfléchis à partir d’un certain âge : certains fonctionnent dès 6 ou 2 ans, voire même plus tôt encore. En effet, depuis 2 ans la Coopé propose des baby-concerts pour les moins de 2 ans, en collaboration avec l’Orchestre d’Auvergne. Pour ces concerts la jauge est de 30 bébés pour une soixantaine de parents, alors qu’elle se situe à 200 personnes pour les autres concerts du P’tit Serge.

Une programmation qui n’oublie pas les parents

Dans le travail de programmation, les équipes de la Coopé pensent aussi bien aux enfants qu’aux parents. Selon François Audigier, “Pour moi une bonne soirée P’tit Serge c’est quand tout le monde est content. Il n’y a rien de pire que des gamins ravis et des parents qui tirent le nez parce qu’ils se sont ennuyés; c’est un moment de partage en famille”. Un moment de partage qui pourrait bien faire des ces enfants des futurs habitués de la Coopé, voire même des prochains musiciens : “j’espère bien qu’au milieu de tout ça il y aura nos futurs artistes, que ça va leur donner la fibre, l’envie de faire de la musique.
J’aurais rêvé d’avoir ça quand j’étais enfant” confie François Audigier.

Ce jeudi 21 décembre Pascal Peroteau sera à l’affiche du P’tit Serge pour la troisième fois. Il s’agit d’un spectacle de chansons, à la scénographie très élaborée. Il s’adresse aux enfants à partir de 6 ans.

 

La Coopérative de Mai

Rue Serge Gainsbourg à Clermont-Ferrand

 

À propos de l'auteur

Catherine Lopes

Catherine Lopes

Journaliste diplômée de l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille, Catherine arrive en Auvergne en 2006 et fait ses armes sur Clermont Première. Après plusieurs années de collaboration,  elle découvre ensuite le monde de la pige et travaille pour plusieurs sociétés de production. Elle écrit aussi pour le web et fait de la radio. Véritable touche à tout, Catherine aime avant tout raconter des histoires.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite