Accueil » Brèves » Marcelin Caillou : 200 au compteur 
Marcelin Caillou Photo Alain Longchampt
Brèves Culture

Marcelin Caillou : 200 au compteur 

Une compagnie de théâtre qui peut annoncer avoir donné 200 représentations d'un même spectacle n'est pas chose courante. Quand de surcroît ce spectacle est du théâtre de papier destiné à la jeunesse alors là, chapeau bas !

Dans les petits papiers de Sempé

L’histoire débute en 2014, au Festival Puy de Mômes à Cournon où est donné pour la première fois, le spectacle  « Marcelin Caillou » par  Les Ateliers du Capricorne,  adapté du célèbre album jeunesse de Jean-Jacques Sempé. La pièce reprend l’histoire d’un petit garçon qui pourrait être un enfant très heureux mais qui est affligé d’une maladie bizarre : Il rougit pour un oui ou pour un non, mais pas comme les autres enfants quand ils sont intimidés ou qu’ils ont fait une bêtise, il rougit sans aucune raison….

Passer de l’album à la scène n’était pas simple mais l’équipe la compagnie clermontoise à trouvé des solutions techniques pour apporter de la vie à un décor réalisé en simple papier, dans lequel évoluent les personnages eux aussi en papier, le tout traité en blanc rouge et noir comme dans l’album de Sempé.
Les personnages s’animent commandés par un « machino-marionnettiste », caché dans le décor, qui interprète les dialogues pendant que la narratrice se positionne en avant-scène. Le tout est est mis en lumière et en musique par le troisième membre de l’équipe.
Rapidement la pièce attire l’attention des programmateurs et les dates s’enchaînent à allure régulière et soutenue avec de très beaux rendez-vous partout en France : Festival Off Avignon, Le grand Bornand /Au bonheur des mômes, Momix, et surtout le Festival Ô4 Vents à Paris en présence de Sempé en personne et de Patrick Modiano.

La cour des 3 coquins pour Noël et la 200ème

Pour Noël, Marcelin Caillou joue à domicile. Les 20,21,22 et 23 décembre, ce ne sont pas moins de 7 représentations qui sont proposées à la Cour des 3 Coquin, avec la 200ème donnée le vendredi 22 à 20h30.

Spectacle pour enfant à partir de 6 ans, du 20 au 23 décembre 2017.
Cour des 3 coquins, rue Agrippa d’Aubigné, Clermont
Réservations : 04 73 74 56 62 ou Espace Victoire-Billetterie

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite