Accueil » Événement » Un « printemps » foisonnant pour la poésie…
Jeanne Benameur, marraine de la manifestation- photo Patrice Normand/ Actes Sud.
Culture Événement Lundi

Un “printemps” foisonnant pour la poésie…

Le printemps cache bien son jeu mais il n'est plus très loin. Et c'est déjà le temps de la poésie tout au long de la prochaine semaine...

Proposer une ouverture culturelle et éducative à la poésie contemporaine, tant auprès des établissements scolaires que du grand public. Telle est la mission que s’est assignée La Semaine de la poésie. L’association a été créée à Clermont par Jean-Pierre Siméon et elle est aujourd’hui présidée par le poète et éditeur Thierry Renard et dirigée par Françoise Lalot, enseignante…. Tout au long de l’année, elle propose ainsi des lectures, des concerts, des expositions ainsi que des formations.

Dans les établissements scolaires et auprès du grand public

La Semaine de la Poésie organise également chaque année un “festival” dans le cadre du Printemps des Poètes,  manifestation nationale qui aura lieu du 3 au 19 mars avec L’Ardeur pour thématique. Pour sa part, La Semaine de la Poésie 2018 se déroulera entre le 3 et le 10 mars et réunira 18 poètes autour de multiples rencontres dans la métropole clermontoise et plus largement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Durant cette semaine, les poètes participants sont invités en journée dans les établissements scolaires, depuis la maternelle jusqu’à l’université. En deux jours, chacun d’entre eux va ainsi à la rencontre de 6 à 7 classes. Le soir, une fois terminés ces rendez-vous scolaires, ils se tournent vers le “grand public”. Et ce sont des lectures, des projections, un atelier d’écriture pour enfants qui sont ainsi programmés dans les bibliothèques, les librairies, les salles municipales, les cinémas… Lors de cette 31e édition, 28 rendez-vous destinés au grand public seront organisés. A Clermont, bien-sûr, mais aussi Issoire, Sayat, Riom, Lempdes, Vichy…Et 63 établissements scolaires de la région recevront la visite d’un poète.

Jeanne Benameur, John Burnside et beaucoup d’autres

John Burnside- photo D.R.

Durant cette semaine foisonnante, les poètes invités seront nombreux. A commencer par la marraine de la manifestation, Jeanne Benameur, ou encore le poète écossais John Burnside, prix Whitbread en 2000 ou encore lauréat du Forward Poetry Prizes en 2011, la principale récompense destinée aux poètes en Grande-Bretagne. Mais aussi: Joël Bastard, Sereine Berlottier, Bernard Bretonnier, Patricia Castex Menier, Rémi Checchetto, Pascal Commere, Ariane Dreyfus, Jean-Claude Dubois, François Graveline, Stéphanie Juranics, Cédric Le Penven, Simon Martin, Alexis Pelletier, Isabelle Pinçon, Sofia Queiros, Mary-Laure Zoss…

Quelques rendez-vous

Les rendez-vous sont donc multiples durant cette semaine. Parmi les temps forts, citons une lecture bilingue, mercredi 7 mars à 18h à la Salle Georges-Conchon de Clermont. Les poèmes de John Burnside seront lus par les élèves de la classe théâtre du Conservatoire à rayonnement régional Emmanuel-Chabrier,dirigée par Bruno Marchand. Des lectures croisées, réunissant les voix de plusieurs poètes, se dérouleront les 5, 6, 8 et 9 mars à 18h, toujours à la salle Georges-Conchon.Un film court, proposé par Vidéoformes, sera projeté avant les lectures. Cinéma et poésie feront également bon ménage au Rio le 4 mars à 16h et à la Jetée le 10 mars à 20h. Tout au long de cette quinzaine, les auteurs iront dans les librairies (notamment Les Volcans à Clermont, Les Raconteurs d’Histoires à Chamalières, Le Cadran Solaire à Riom) et des performances, des expositions auront lieu un peu partout.

Le programme complet est disponible:  http://fr.calameo.com/read/00435455951d172906c88

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite