Accueil » Lundi » Librairie Horizons, un nouveau départ le 3 mars
Les meubles d'Horizons n'attendent plus que les ouvrages
Économie Lundi

Librairie Horizons, un nouveau départ le 3 mars

A partir du 3 mars à Riom, le 25 de la rue du Commerce va reprendre des couleurs avec une dominante orange, orange comme le nouveau logo de la Librairie Horizons, mais surtout comme le logo de la librairie clermontoise Les Volcans.

Ouverte en 2007 au numéro 75 de cette même rue du Commerce, Horizons, petite librairie de 75 m², avait fini par « épuiser » prématurément sa créatrice qui, malgré la présence d’une assistante, s’était retrouvée confrontée aux difficultés inhérentes aux métiers du livre. Loin de l’image du libraire qui ne passe son temps qu’à lire et à vendre des ouvrages, tenir ce genre de commerce nécessite de se comporter 7 jours sur 7 en stratège, approvisionneur, logisticien, commerçant et… banquier. Pas évidemment au sein d’une micro structure.  Décision fût prise en 2015 de vendre cet établissement. Plusieurs propositions de rachat furent classées sans suite, faute d’engagement social garantissant la protection d’emploi de l’unique salariée.

Sociale et Solidaire

La question sociale est au centre du quotidien de la Scop Librairie Les Volcans qui montre depuis trois ans maintenant, sa capacité à appliquer les idées de l’Économie Sociale et Solidaire dans un processus économique se révélant efficace et générant de bons résultats. Très sensible, on comprend pourquoi, aux éventuelles fermetures de librairies, l’équipe réunie autour de Martine Lebeau gérante de la Scop, a validé en 2017 le projet du rachat de la librairie riomoise et un plan de développement adapté : Déménagement vers un local plus grand, travaux et aménagement intérieur, reprise de la salariée avec possibilité à terme d’entrer au capital de la Scop, embauche d’une personne à temps plein, le tout pour un investissement total, rachat du stock compris, de 400 000 €.
Doit-on voir dans ce rachat une forte volonté d’expansion ? Certainement pas répondent les
« Scopeurs ». Sensibles à la situation d’Horizons, ils souhaitaient avant toute chose, œuvrer pour la défense d’un emploi et participer à la redynamisation commerciale de Riom sans pour autant se placer en secouristes des librairies en difficultés.

140 m², des animations et de l’ambition

Le local de l’ancienne Maison de la Presse, devient donc la Librairie Horizons. Notez au passage que le nom ne change pas mais qu’il s’insère dans la même identité graphique que celle de la libraire clermontoise. Sous la responsabilité de Valériane Trobat qui a piloté l’implantation sur les 140m² de surface commerciale et la constitution du stock , des meubles flambant neufs accueilleront comme auparavant des ouvrages des catégories littérature, essais, jeunesse et BD mais aussi, et se sera nouveau, des livres des secteurs tourismes et vie pratique, de la carterie et de la papeterie-cadeau, les références étant choisies dans le respect de la concurrence, ESS oblige.
Les librairies étant également des lieux de vie culturelle, Horizons proposera, dans un premier temps, une animation par mois, au sein d’un espace aménageable rapidement en lieu de rencontre.
Établissement secondaire de la Scop, cette librairie va bénéficier du savoir-faire de la « maison mère » et sera rattachée à la structure clermontoise au niveau de la gestion et de la logistique. Cette organisation permettra à l’équipe riomoise de se concentrer sur les ventes afin d’atteindre l’indispensable seuil de rentabilité qui garantira la pérennité. Martine Lebeau qui pilote ce projet a énormément travaillé les synergies, les économies d’échelle et le potentiel commercial.
Elle n’hésite pas à annoncer un ambitieux mais réaliste Chiffre d’Affaire prévisionnel annuel de 450 000 € HT.

Pratique

Libraire Horizons
25 rue du Commerce, 63200 Riom
Ouverte à partir du samedi 3 mars 2018
Horaires :
du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h
le samedi 9h30 à 19h en continu.

Économie Lundi
25 rue du Commerce, 63200 Riom Carte

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

  • Bonjour,
    Le centre historique de Riom comprends 2 autres librairies, la librairie Andrieux et le Cadran solaire (labellisée LR), Chacune organisent régulièrement des séances de dédicaces et d’autres animations culturelles.
    J’espère que l’implantation de la SCOP les Volcans et le prévisionnel annoncé ne leur sera pas fatal. Il serait dommage pour sauver un emploi d’en perdre 3 ou 4 …

Sponsorisé

Les infos dans votre boite