Accueil » Culture » Printemps des cimetières : quatre villes du territoire ouvrent leur patrimoine funéraire
Cimetière des Carmes, Clermont, chapelle de la famille Olier.
@Pierre Tribhou, CCA.
Culture Événement Loisirs Patrimoine

Printemps des cimetières : quatre villes du territoire ouvrent leur patrimoine funéraire

Les 12, 13 et 14 mai 2023, le Printemps des cimetières revient pour sa huitième édition. L’occasion de découvrir les « cimetières et le patrimoine funéraire du territoire, avec des organisateurs passionnés et passionnants. » En France, en Belgique et au Luxembourg, c’est pas moins de 350 animations qui sont proposées afin de « redécouvrir ces lieux ancrés dans notre quotidien mais méconnus. » Clermont, avec son fameux cimetière des Carmes, et d’autres villes du territoire y participent également. Voilà le programme, mais attention aux fantômes !

Découverte des symboles funéraires

Au cimetière des Charmettes à Riom, un conférencier agréé par le ministère de la Culture attendra les curieux. Son but ? Les faire déambuler dans les allées « à la découverte de la symbolique funéraire et du savoir-faire des sculpteurs » via un parcours commenté. Au cimetière des Charmettes, Riom. Samedi 13 mai 2023 à 15h. Inscriptions nécessaires au 04 73 38 99 94.

Découverte patrimonial du cimetière de Chauriat

Sur la commune de Chauriat, la mairie propose, le temps d’une visite guidée, de partir à la découverte du patrimoine funéraire. « C’est un patrimoine trop méconnu mais pourtant essentiel », qui permet d’en savoir plus sur l’histoire locale. Une exposition sur les symboles funéraires à la salle du Clos des sens est également accessible aux visiteurs. Cimetière de Chauriat, le samedi 13 mai 2023. Un départ à 10h30, un à 14h et un dernier à 16h. Gratuit. Plus d’informations par téléphone au 04 73 62 95 95. 

Visite guidée du cimetière des Carmes à Clermont

Le cimetière des Carmes, c’est tout simplement le plus ancien en activité de la ville puisqu’il a été inauguré en 1816. De quoi mériter le label Cimetière Remarquable de l’Europe ? Visiblement, puisque qu’il vient de lui être décerné. Pour cet événement, Pascal Piéra et Daniel Lamotte, auteurs d’un ouvrage sur le cimetière, offriront au public une visite guidée. « Il se distingue notamment par l’emploi de la fameuse pierre de Volvic, précise les organisateurs du Printemps des cimetières avant de continuer : de plus, nombre de personnalités importantes y sont inhumées et la partie la plus ancienne présente quantité de monuments de grande valeur artistique. » Cimetière des Carmes à Clermont. Le dimanche 14 mai 2023, de 15h à 17h.

Visite guidée du cimetière de Volvic

A Volvic aussi, la mairie propose aux curieux une visite guidée du cimetière, un « conservatoire à ciel ouvert de l’art funéraire, de ses tombes remarquables et symboles funéraires déclinés de façons variées par les différents artistes » de la ville. Dimanche 14 mai 2023 à 15h. Entrée libre et gratuite.

 

À propos de l'auteur

Wilhem Lelandais

Diplômé d’une licence professionnelle option web à Lannion en 2017, Wilhem Lelandais a multiplié les expériences dans le journalisme, aussi bien en presse locale à Actu.fr que dans des médias plus spécialisés (HandAction ou Basketinfos). Est actuellement en Master Histoire, Civilisation et Patrimoine à Clermont-Ferrand.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé