À Clermont, une visite guidé du Cimetière des Carmes est organisée ce dimanche mai dans le cadre du "Printemps des cimetières". Elle sera commentée par deux spécialistes du passé clermontois, Daniel Lamotte et Pascal Piéra, qui connaissent parfaitement l'histoire du lieu classé depuis quelques jours "Cimetière remarquable d'Europe".
Mots-Clés : Cimetière des Carmes
Les 12, 13 et 14 mai 2023, le Printemps des cimetières revient pour sa huitième édition. L’occasion de découvrir les « cimetières et le patrimoine funéraire du territoire, avec des organisateurs passionnés et passionnants. » En France, en Belgique et au Luxembourg, c’est pas moins de 350 animations qui sont proposées afin de « redécouvrir ces lieux ancrés dans notre quotidien mais méconnus. » Clermont, avec son fameux cimetière des Carmes, et d’autres villes du territoire y participent également. Voilà le programme, mais attention aux fantômes ! Découverte des symboles...
La ville de Clermont souhaite que le plus ancien cimetière de Clermont, celui des Carmes, soit labélisé « Cimetière remarquable d’Europe ». Un dossier à été déposé et une commission va se pencher sur la demande. Réponse dans un an.
A la Toussaint, les cimetières sont brusquement envahis par les vivants. Le reste du temps, ils demeurent à l'abri de l'agitation, enclaves de paix dans un monde tourmenté.