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Dégivreuse électrique / Photo Vinci Airports
Dégivreuse électrique / Photo Vinci Airports
Innovation

Première mondiale à l’aéroport de Clermont

L'aéroport de Clermont vient encore de prouver sa volonté d'être proactif en matière de transition énergétique. Il est devenu le premier aéroport au monde à utiliser un engin de dégivrage des avions 100% électrique.

Le monde aéronautique est souvent pointé du doigt à propos des émissions de carbone. On estime que l’aviation civile génère de 2% et 3% du CO2 mondial, mais elle est aussi responsable d’émissions non-carbone qui ont de l’influence sur le réchauffement climatique. En prenant en compte l’ensemble des paramètres elle serait responsable de 5% à 6% du réchauffement climatique. En attendant de nouveaux avions « décarbonés », les aéroports cherchent des solutions pour atténuer l’impact général du secteur. En la matière, l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne géré par Vinci Airports se montre plutôt en avance. En 2021, il a été le premier aéroport de France à mettre des bio-carburants à disposition des compagnies aériennes et il se place de nouveau aux avant-postes en 2022, avec la réception récente de la toute première dégivreuse pour avion 100% électrique, au monde.

Nouveau matériel 100% électrique, fourni par Vestergaard

En hiver, pour assurer la sécurité en vol des avions, il est primordial de les débarrasser du givre et de la glace accumulés la nuit lorsqu’ils sont au sol. Désormais les équipes de l’aéroport de Clermont seront les premières à utiliser le nouveau matériel 100% électrique, conçu et fourni par l’entreprise danoise Vestergaard, qui a fait du dégivrage des avions une de ses spécialités.
Cette nouvelle dégivreuse permet de traiter l’ensemble des petits et moyens porteurs fréquentant l’aéroport comme les ATR, Airbus A320/321 et Boeing 737. Sa batterie puissante permet de 8 à 12 dégivrages avant recharge et jusqu’à 75 km de déplacement. Elle embarque 4000 litres de produit dégivrant qu’elle chauffe de manière optimisé, réduisant ainsi la quantité de produit utilisé et le temps d’opération.
Cette dotation permet à l’aéroport de Clermont de réduire ses émissions tout en s’inscrivant dans le plan de décarbonation lancé par Vinci Airports qui annonce 0 carbone en 2030 pour tout son réseau européen.

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7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

7 Commentaires

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  • Très bonne initiative mais encore faut-il qu’il y ait une volonté continue d’accueillir plus d’avions et plus de destinations variées pour satisfaire une clientèle en attente depuis des années.

  • C’est très bien
    Mais vu le nombre d’avions qui transitent par cer aéroport le résultat ne va pas être très important
    S’il vous plaît
    Avoir fes avions pour Porto, la Sicile,etc, c’est très bien
    Mais des avions direct pour Nice, Nantes etc ne semble pas être la priorité
    Pourtant passer 12h, pour rejoindre Nice , en passant par Paris, décourage tout voyageur
    Autant prendre la voiture

    • Tout a fait d accord avec vous, les transports aériens et ferroviaires sont désastreux.On est dans la spirale du vide!!!

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