Accueil » Culture » Pour tous ceux qui ont le Jazz en Tête
Samara Joy / Photo DR
Samara Joy / Photo DR
Culture

Pour tous ceux qui ont le Jazz en Tête

Le festival Jazz en Tête est prêt pour offrir au public sa 35e édition. La programmation repose, comme chaque année, sur la cohabitation du "canal historique du jazz" et des jeunes talents.

Depuis 1988, le festival Jazz en Tête rythme le début de l’automne, et maintient son objectif de réunir dans sa programmation, la crème du jazz mondial et les jeunes pouces prometteuses. A ce jeu, le directeur artistique historique, Xavier Felgeyrolles se montre un des plus fin limier du milieu. Il suffit de reprendre les anciens « line up » de la manifestation pour y retrouver des patronymes d’artistes encore anonymes lors de leur passage à Clermont et devenus depuis de véritables stars. Ajoutons à cela la fidélité de certains musiciens toujours prêts à venir jouer pour retrouver l’ambiance familiale du festival et les fameuses jam sessions d’après concert, et nous voici en présence d’un rendez-vous dont la notoriété a dépassé, depuis belle lurette, les frontières de l’hexagone.

Jazz canal historique

« Jazz en tête s’est toujours voulu fidèle au jazz canal historique, cette source inépuisable qui a conflué avec l’air du temps d’une époque à l’autre » explique Xavier Felgeyrolles « Si bien que la quête musicale du festival, en sa poursuite entêtante, perdure en une 35e édition consécutive sans effet de mode particulier et dans un continuum qui enjambe ouvertement les générations de musiciens comme celles des spectateurs ».
Pour illustrer les propos du directeur artistique, citons pêle-mêle quelques musiciens de ce fameux canal qui seront présents cette année : le vibraphoniste Steve Nelson, le percussionniste Mino Cinelu, le trompettiste Jim Rotondi, le guitariste Bireli Lagrène que Jazz en Tête avait invité au tout début de sa carrière et aussi, le saxophoniste clermontois Gabriel Fernandez.

Découverte et diversité

La « sensation » de Jazz en Tête 2022 sera assurément la toute jeune chanteuse de 22 ans, Samara Joy dont le premier album récemment, sorti sur le prestigieux label Verve, recèle quelques standards du jazz aux  interprétations qui renvoient immédiatement vers les grandes chanteuses de l’histoire. La 35e sera également l’occasion de découvrir le quartet du batteur Mark Giuliana (compagnon de route d’Avishaï Cohen, Dhafer Youssef ou encore Brad Meldhau) mais aussi une formation éphémère nommée The Mountain Four All Stars, composé de Lionel Louéké, Walter Smith III, Joe Sanders et Eric Harland qui postule au titre de meilleur batteur du jazz contemporain.  Enfin les amateurs de jazz aux accents d’Amérique du sud ne devront rater sous aucun prétexte la prestation du trio du pianiste Eduardo Farias et celle du duo exceptionnel Gonzalo Rubalcaba – Aymée Nuviol, son amie d’enfance, chanteuse, qu’il accompagnera au piano.

5e édition du festival international  Jazz en Tête, du 18 au 22 octobre 2022, Maison de la Culture de Clermont. (Manifestation bénéficiant du soutien de 7 Jours à Clermont)
– Jam sessions, tous les soirs à partir de 22h30 au bar de l’hôtel Océania
– Exposition de photos de Michel Vasset et de dessins de Cabu, dans le hall de la Maison de la culture
– Concert famille gratuit avec le big band  du Conservatoire mercredi 19 à 14h30 salle Boris Vian
– Lecture musicale Cécile Coulon-Yannick Chambre samedi 22 octobre, Médiathèque de Jaude

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé