Accueil » Environnement » Biocarburant et biodiversité à La Poste
Plateforme colissimo Poste Clermont / Photo libre de droit
Plateforme colissimo Poste Clermont / Photo libre de droit
Environnement

Biocarburant et biodiversité à La Poste

La plateforme de tri de colis de Clermont, Colissimo, du groupe La Poste, se distingue par sa stratégie environnementale axée sur le développement de la biodiversité sur le site et l'utilisation de biocarburants. De la création d'un environnement propice à l'adoption de carburants durables aux initiatives en faveur de la transition écologique, voici les nouvelles actions mises en place.

Le groupe La Poste s’est présenté comme un précurseur en matière de transition écologique en adoptant une approche responsable et proactive pour réduire son impact sur l’environnement. En effet, dès 2008, il a pris conscience de l’importance de réduire son impact sur l’environnement et a lancé son premier plan d’action en faveur du développement durable. Le Timbre Vert, conçus pour sensibiliser le public à l’importance de la préservation de l’environnement et pour contribuer à la transition vers des pratiques plus durable a été l’une des premières initiatives. De plus, La Poste a été l’une des premières entreprises à investir massivement dans la conversion de sa flotte de véhicules en véhicules électriques. Mais, la transition écologique au sein du groupe ne se limite pas aux actions concrètes, elle implique également une sensibilisation et une mobilisation de tous les collaborateurs. Des programmes de formation et de sensibilisation sont mis en place pour encourager les bonnes pratiques environnementales à tous les niveaux de l’organisation.
Pour promouvoir la transition écologique et développer des solutions innovantes, en cette année 2023, La Poste revient avec de nouvelles initiatives.

Un site industriel engagé pour l’environnement au quotidien

La Plateforme Colissimo de Clermont a été construite dans le cadre d’une démarche RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises. En effet, sa structure a été élaborée en charpente en bois dans un souci d’optimisation des consommations électriques (puits de lumière, éclairage zénithal) permettant une économie de -21% par rapport à un bâtiment traditionnel. Son traitement des déchets minutieux lui a permis d’obtenir la norme ISO 14001 assurant un système efficace de management environnemental.
De plus, la récupération des scellés de toutes les plateformes de tri des colis en France s’est mise en place, favorisant l’économie circulaire. Ces déchets qui terminaient souvent dans les déchets ménagers, sont revalorisés de façon à créer, entre autres, des microbilles pour le garnissage de certains éléments mobiliers comme des canapés, des poufs, etc…
Elle s’est également associée à TchaoMegot pour récupérer et recycler les mégots de cigarettes, évitant ainsi la pollution de l’eau puis recyclés en isolant thermique ou rembourrage de doudoune.
En ce qui concerne les transports routiers, La Poste investit 400 millions d’euros pour convertir sa flotte de poids lourds aux énergies bas carbone, avec l’objectif de 50% des kilomètres parcourus en France le soient avec des poids lourds bas carbone d’ici 2030. Les poids lourds de la plateforme clermontoise utilisent depuis 2023 un biocarburant certifié durable, le PUR-XTL, réduisant ainsi les émissions de CO2.

Créer un environnement favorable à la biodiversité

La plateforme de tri de Colissimo La Poste des Gravanches, engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises depuis 2021, affirme sa volonté de préserver les écosystèmes en favorisant la biodiversité. Cette approche implique une sensibilisation et une mobilisation de tous les collaborateurs et fournisseurs. Agradis, une entreprise spécialisée en espaces verts, a été choisie pour accompagner le projet, permettant ainsi l’engagement du groupe. Sur le site de la plateforme de Colissimo à Clermont, une série d’initiatives a été mise en place pour promouvoir la biodiversité et créer un écosystème prospère. Des structures écologiques variées, telles qu’un hôtel à insectes, un bassin accueillant des grenouilles, des nichoirs à oiseaux et un perchoir pour les rapaces, ont été aménagées. Dans un souci de sensibilisation, un projet d’implantation de ruches et de verger est également prévu, reflétant ainsi l’engagement du groupe à sensibiliser ses employés sur l’importance de préserver la biodiversité et de contribuer à la transition écologique.

À propos de l'auteur

Myrtille Laurent-Bourioux

Native de Montpellier, Myrtille Laurent-Bourioux grandit à Clermont. Après une scolarité en Classe à Horaires Aménagés Musique et l'obtention de
son BAC, elle s'inscrit en Bachelor Journalisme à Lyon et c'est lors d'un stage d'été proposé par l'ESJ de Lille qu'elle décide de devenir journaliste professionnelle.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé