Accueil » Environnement » L’association Fertilisons désormais dotée de toilettes sèches transportables
Toilettes vélo / Photo 7 jours à Clermont
Photo 7 jours à Clermont
Environnement

L’association Fertilisons désormais dotée de toilettes sèches transportables

Dans le cadre du Budget Écologique et Citoyen 2022 du département du Puy-de-Dôme, l'association Fertilisons a déposé un projet d’acquisition de toilettes sèches mobiles tirées à vélo. Ce projet lauréat est devenu réalité et l’attelage va pouvoir prendre la route pour sensibiliser le public à l'assainissement écologique.

Des toilettes sèches mobiles tirées à vélo, était un projet présenté par l’association clermontoise Fertilisons, dans le but de sensibiliser la population à l’assainissement écologique. Lauréat du Budget Écologique et Citoyen de 2022 du Puy-de-Dôme, ce projet est aujourd’hui réalité. Doctorante à l’IADT à Clermont et co-présidente de l’association Fertilisons, Enora Le Tortorec a choisi de doter l’association d’un matériel conçu et construit par Willy Dutilleul, architecte-designer grenoblois, membre de l’association Cyclick.

Légère, résistante et fonctionnelle

L’enveloppe de ces toilettes est en aluminium, pour être à la fois légère, elle pèse 120 kilos, et résistante. Pour préserver l’intimité des utilisateurs un panneau en polycarbonate est intégré pour empêcher toute vue sur l’intérieur. À l’extérieur, l’usage de l’aluminium garantit durabilité accrue et résistance aux intempéries. Elles proposent également une série de fonctionnalités pour répondre aux besoins essentiels des utilisateurs. Elles sont équipées d’un distributeur automatique de mousse désinfectante, d’un porte-manteau, d’un porte-sac, d’un distributeur de papier toilette et de poubelles pour les tampons, serviettes hygiéniques et mouchoirs. Une marche et deux poignées sont intégrées pour ceux qui ne veulent pas poser leurs fesses sur le trône.
Un réservoir à copeaux de 70 litres est inclus, offrant une certaine autonomie d’utilisation. L’idée est de recouvrir les « déchets » avec des copeaux éliminant les odeurs désagréables. Mais, un nettoyage régulier est essentiel pour maintenir la propreté et garantir l’hygiène, ce qui nécessite une présence régulière pour vider le fût et nettoyer les surfaces. Ces WC peuvent ainsi accueillir entre 100 et 150 passages avant intervention. Grâce à une lampe LED sur batterie, d’une autonomie de 12 h, ils sont éclairés la nuit.

À la force des mollets, sillonner le département pour sensibiliser les habitants

Ces toilettes sèches transportables conçues par Willy Dutilleul ont déjà été utilisées avec succès lors de festivals, marchés et brocantes, où elles ont prouvé leur efficacité. Actuellement, trois exemplaires sont en fonctionnement, mais l’objectif est d’en fabriquer davantage afin de réduire les coûts de production grâce à l’économie d’échelle. Le coût actuel de chaque unité s’élève à 7000 €, sans tenir compte de la remorque qui peut être acquise séparément pour un coût supplémentaire de 3000 à 4000 €.
Outre son utilisation pratique dans les espaces publics, ces toilettes sèches urbaines jouent également un rôle important de sensibilisation de la population à la nécessité de ne plus gaspiller d’eau potable pour des usages non essentiels, telle que la chasse d’eau. En effet, pour promouvoir cette initiative et sensibiliser les habitants, les élus et les agriculteurs à l’importance de l’assainissement écologique, Enora Le Tortorec, de Fertilisons, a l’intention de sillonner le département pour démontrer que pratiquer l’assainissement écologique est tout, sauf un petit geste. Ce type de toilettes permet d’économiser de 20 à 30% sur la consommation d’eau potable dans un foyer. Il diminue l’impact de l’épuration actuelle des eaux usées et permet de fournir une alternative aux engrais de synthèses.

À propos de l'auteur

Myrtille Laurent-Bourioux

Native de Montpellier, Myrtille Laurent-Bourioux grandit à Clermont. Après une scolarité en Classe à Horaires Aménagés Musique et l'obtention de
son BAC, elle s'inscrit en Bachelor Journalisme à Lyon et c'est lors d'un stage d'été proposé par l'ESJ de Lille qu'elle décide de devenir journaliste professionnelle.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé