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Plateforme Colissimo Les gravanches / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Économie

La valse des colis au centre Colissimo des Gravanches

A l'approche des fêtes de Noël, la plateforme de tri des colis Colissimo des Gravanches est en pleine effervescence. Ce mardi 13 décembre, elle vient d'inscrire son record annuel avec 230 000 colis triés. (article enrichi d'une vidéo)

Pour la plateforme de tri Colissimo de Clermont, ce mardi 13 était un jour très particulier, un jour où le compteur affolé a inscrit son record annuel de colis triés. Durant ce que l’on nomme la « Peak période » qui débute avec le black Friday et se termine le 24 décembre, le bâtiment du quartier des Gravanches est une véritable ruche. Du lundi matin au samedi soir, 24 heures sur 24, la trieuse grand débit, de 337 mètres, avale et recrache une quantité impressionnante de paquets en carton et enveloppes souples surveillés de près par les 220 postiers mobilisés sur la fin d’année. Ce mardi 13 décembre, à 10 jours de Noël, le pic des 230 000 colis a été atteint, nécessitant la rotation de 310 camions. En comparaison avec la moyenne de l’année, c’est tout simplement le double de colis et le double de camions. Pour faire face à ce flux exceptionnel, du personnel a été embauché depuis plusieurs semaines, l’effectif passant de 90 à 200 soit 130 recrutements supplémentaire.

La valse des Colis

Le traitement des colis est l’objet d’un ballet bien réglé. Sur un terrain équivalent à 5 terrains de foot, le bâtiment de près de 14 000 m² qui abrite la trieuse, est équipé d’une vingtaine de quais de déchargement. En provenance d’autres plateformes Colissimo, des semi-remorques, remplis de colis déposés par les professionnels et les particuliers via les bureaux de poste, se mettent  » à cul » pour décharger. Certains sont équipés de tapis roulants intégrés, d’autres nécessitent un déchargement manuel, l’opération prend de une à deux  heures. Les colis sont répartis sur les tapis d’alimentation de la trieuse. Si leur taille maximum n’a pas été respectée, ou si l’emballage est défectueux, ils sont mis de côté et triés à la main, mais la majorité prend le chemin de postes de pesage et d’identification par code-barre. Il cheminent ensuite automatiquement vers une sortie correspondant à leur destination finale, terminant dans de grands paniers qui, à leur tour, sont chargés dans des camions en attente, sur une vingtaine de quais de départ. Un colis passe au maximum 30 minutes sur la trieuse. Après un nouveau tri sur une plateforme de distribution, ils sont remis aux destinataires par les facteurs, dès le lendemain.

Les Gravanches, site de traitement pour 9 départements

Succédant à celle du Brézet, la plateforme Colissimo des Gravanches, construite en 2011, fait partie d’un maillage d’une vingtaine de plateformes réparties sur le territoire hexagonal. Avec sa trieuse à grand débit et son organisation qui facilite les rotations des camions, elle a été conçue pour monter en puissance et rester performante dans le temps. Son emplacement au centre du nœud autoroutier A71-A89-A75 est parfait pour traiter les colis des 4 départements auvergnats auxquels s’ajoutent la Loire, La Saône et Loire, la Creuse, la Lozère et jusqu’au début du mois de janvier le Cher, pour prêter main forte au centre de Mer qui a subit des dégâts durant un gros orage printanier. Aujourd’hui, le choix ambitieux de capacité de cette plateforme se révèle très judicieux. L’épisode Covid a, en effet,  fait évoluer le comportement des consommateurs qui se sont massivement tournés vers le e.commerce exigeant de plus en plus de moyens logistiques. Alors qu’en décembre 2019, pour les quatre départements auvergnats, la moyenne journalière de colis livrés s’établissait à 39 110, un an plus tard, elle avait grimpé à 68 342 pour rester au dessus de 65 000 en 2021, année post confinements. La hausse semble inscrite durablement, La Poste prévoyant que ses facteurs auvergnats distribueront en décembre 2022,  1 515 800 colis contre 1 016 860 en décembre 2019.

Une forte volonté d’éco-responsabilité

À la Poste, la politique RSE est très présente au quotidien. Ses 37 000 véhicules, dont 8 000 utilitaires, placent sa flotte zéro émission au premier rang européen. Et le développement de sa mobilité décarbonée se poursuit avec le test actuel d’un camion moyenne et longue distance, 100% électrique, dans la métropole lyonnaise. Cette politique est naturellement déclinée au niveau de la plateforme Colissimo des Gravanches. Les camions qui y entrent et qui en sortent sont chargés de manière optimisée afin de réduire au maximum la place perdue dans les remorques et ainsi économiser des rotations. Elle vient également de se doter d’un compacteur à carton ultra performant permettant une réduction importante des allers-retours vers le centre de recyclage. Quant aux petits gestes de tous les jours, le personnel y est habitué : pas question de laisser une lumière inutile allumée ou de ne pas faire le tri des déchets dans l’espace de poses.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

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