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pneu Michelin / photo : 7 Jours à Clermont
photo : 7 Jours à Clermont
Économie

Michelin souhaite dégonfler les effectifs de son siège clermontois

Une réunion du comité social et économique est programmée mardi 6 décembre au siège de Michelin. Au programme le troisième volet du "plan de simplification et de compétitivité" qui prévoit la suppression de 451 postes dont 313 au siège, mais aussi des créations.

C’est un des paradoxes de l’économie, lorsque les entreprises vont bien et font des bénéfices, elle doivent parfois prendre des décisions impactant le social pour se maintenir à un bon niveau de compétitivité. Dans cette logique, Michelin a lancé en 2021, un plan sur 3 ans, intitulé plan de simplification et de compétitivité. Le manufacturier avait prévu jusqu’à 2 300 suppressions de postes, une prévision revue à la baisse avec un total de 1 750 à l’issue de la troisième année.

451 postes supprimés en 2023 dont 313 au siège clermontois

2023 sera donc la dernière année d’application du plan de simplification et de compétitivité. Selon une note transmise aux syndicats avant une réunion du comité social et économique programmée mardi 6 décembre, l’entreprise prévoit, pour 2023, la suppression de 451 postes dont 313 au sein du siège social du groupe à Clermont. Ce sont donc principalement les activités tertiaires qui seront impactées. La partie industrielle le sera dans une moindre mesure, avec notamment 51 suppressions à Cholet, 30 à Troyes et 25 au Puy-en-Velay. Sur l’ensemble des 451 postes, la maison mère de Bib compte sur 319 départs en préretraite et ouvre 210 places aux mobilités externes. En parallèle la création de 318 emplois, internalisations de compétences ou nouvelles activités, est annoncée ce qui créera un delta compensateur. Reste à obtenir les détails afin de mesurer l’impact réel sur l’emploi dans le bassin clermontois. De leur côté, les syndicats se disent rassurés, puisque le nombre global des suppressions sur les trois années devrait être inférieur à l’annonce initiale sur la partie production, et que les créations doivent permettre de rétablir l’équilibre.

Les chiffres témoins de l’évolution

Le groupe Michelin compte actuellement plus de 120.000 salariés dans le monde, dont 17.000 en France, 9 000 à Clermont, des chiffres à comparer avec ceux d’il y a 50 ans, lorsque la manufacture étaient une ville dans la ville avec un développement moindre à l’international. En 1973, elle employait 25 000 salariés à Clermont qui comptait déjà 150 000 habitants. À l’époque, on estimait que plus de la moitié de la population de la capitale auvergnate vivait « grâce » à Michelin, les choses ont bien changé depuis. Fin 2021*, l’entreprise était présente dans 177 pays, et disposait de 123 sites de production. Dans la répartition géographique du Chiffre d’Affaire la France représente seulement 8,7%, l’Europe 29,2%, l’Amérique du Nord 35,3%.

*source www.abcbourse.com

 

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

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