A l’épicentre, il y a l’exposition Migrations, qui se tient jusqu’au 5 janvier à la salle Gaillard. Elle porte un regard à la fois historique, sociologique, économique et individuel sur ces mouvements qui ont participé à la construction de la ville. L’exposition, qui s’intègre au dispositif Effervescences, se veut aussi un événement source d’une multitude de propositions artistiques qui s’égraineront tout au long de ces prochaines semaines.
En noir et blanc
Actuellement, par exemple, et jusqu’au 1er septembre, l’Hôtel Fontfreyde, rue des Gras, accueille Portraits d’une Histoire cosmopolite, 2018. Conçue en collaboration avec la Ville de Clermont, cette exposition photographique a été réalisée par des élèves du Lycée La Fayette. Elle consiste en une série de photographies en noir et blanc de Clermontoises et Clermontois, prises lors de l’année en cours. Les photographies émanent de plusieurs élèves de la classe de première professionnelle, option photographie, participant ainsi à leur initiation et à leur parcours scolaire.
Centre photographique
Classé monument historique en 1912, l’Hôtel Fontfreyde abrite aujourd’hui un centre photographique, dont la programmation est constituée de quatre expositions temporaires chaque année. Le centre privilégie la photographie contemporaine, tout en s’interrogeant sur le statut de l’image.
Exposition Portraits d’une histoire cosmopolite, 2018 jusqu’au 1er septembre à l’Hôtel Fontfreyde, 21 rue des Gras à Clermont.
Commenter