Des chapitres successifs. Avec une finalité, un terme: 2023, date de la désignation de la ville retenue comme capitale européenne de la culture 2028. En tous cas, Effervescences va se poursuivre à la rentrée prochaine avec un nouveau temps fort, programmé au mois d’octobre. « La première année, nous avons voulu démontrer notre capacité à faire, à organiser, à mobiliser. Le public a suivi. Le résultat est positif. Désormais, il nous faut cocher de nouvelles cases » explique Olivier Bianchi, le maire de Clermont.
Foisonnement d’automne
Cette prochaine séquence, qui rimera avec le début de l’automne, sera celle de la diffusion, de l’irrigation. Moins spectaculaire que La Grande Station ou l’Embarquement, elle ira à la rencontre, rayonnera, sortira du seul centre-ville, se rendra dans les quartiers, gagnera les communes de la métropole. Et mettra en valeur les artistes locaux. « Cette nouvelle phase sera celle des citoyens, des territoires, des acteurs. Elle sera plus enracinée, plus profonde, plus diffuse et foisonnante » affirme Olivier Bianchi.
La question de l’hospitalité
Élaboré autour de l’exposition « Migrations » (à découvrir dès ce mois de juin), le prochain chapitre d’Effervescences aura pour thème « L’Hospitalité ». Vaste sujet qui épousera une multitude de formes et de propositions: trois soirées d’afterworks à la Coopé, des rendez-vous secrets dans le quartier ancien de Montferrand et à la Gauthière, un dimanche aux jardins, des spectacles, des performances, des installations ou encore une série de banquets un peu partout dans la ville. Sans oublier la course solidaire « Clermont en Rose » qui succédera à la défunte « Clermontoise » toujours au profit de la recherche contre le cancer du sein et le traditionnel « Clermont Fête ses étudiants », doté d’une chasse aux trésors à caractère artistique. En octobre, Clermont accueillera également un colloque sur la question européenne, mêlant ainsi les universitaires et les intellectuels aux artistes et aux citoyens toujours en lien avec la question de « l’hospitalité ».
Au-delà de l’automne, Effervescences se poursuivra naturellement en 2019. Et une « grosse surprise » est d’ores et déjà annoncée pour le mois de mars…
Commenter