Accueil » Actualités » Polytech Clermont : des tuteurs pour rompre l’isolement des étudiants
Photo Polytech Clermont.
Actualités Vie publique

Polytech Clermont : des tuteurs pour rompre l’isolement des étudiants

Les étudiants, privés le plus souvent de contacts physiques, traversent une période périlleuse. Au sein de Polytech Clermont, une équipe de tuteurs a été mise en place pour leur venir en aide.

Dans le contexte très pesant de crise sanitaire où les étudiants suivent dorénavant leur formation essentiellement à distance, l’isolement a rendu crucial le besoin d’accompagnement de ces jeunes dans leur cursus universitaire. En partenariat avec l ‘Université Clermont Auvergne dans un premier temps, et Clermont Auvergne INP dans un second temps, un dispositif de tutorat étudiant a été mis en place à Polytech Clermont afin d’accompagner les étudiants qui en ressentent le besoin pendant cette période. L’idée est de tenter de rompre l’isolement des étudiants à distance, de constituer des groupes de travail et de les accompagner dans leurs apprentissages.

Encadrés par un référent

Photo Polytech Clermont.

Ainsi au 1er février, huit moniteurs étudiants ont-ils été recrutés pour soutenir les étudiants en PeiP (Parcours des écoles d’ingénieurs de Polytech) : deux tuteurs en accompagnement psychologique et six en accompagnement scientifique (Mathématiques, Physique, Informatique). Plus de cinquante étudiants en PeiP se sont déjà inscrits pour bénéficier d’un suivi personnalisé avec un tuteur par visio ou en présentiel à Polytech Clermont quand cela est possible. Ce modèle a été poursuivi au niveau de Clermont Auvergne INP dans le cadre d’une opération nommée « Covid Team » et le dispositif de tutorat a été étendu aux étudiants du cycle ingénieur. Ainsi trois élèves-ingénieurs de chacune des trois écoles, à savoir SIGMA Clermont, l’ISIMA et Polytech Clermont, ont été recrutés pour devenir tuteur étudiant.

Formés au préalable et rémunérés, ces tuteurs sont également encadrés par un référent, membre de l’équipe de direction de Polytech Clermont. Ils ont pour mission le soutien académique aux étudiants identifiés par l’équipe pédagogique. Ils sont un contact privilégié, écoutent les étudiants sans jugement et avec bienveillance, leur apportent des conseils et un soutien afin de ne pas décrocher et surmonter cette période particulière.

L’opération “Sentinelles”

La mise en place de ce dispositif de tuteurs étudiants vient renforcer les mesures d’accompagnement mis en place depuis le début de la crise sanitaire à Polytech Clermont, notamment l’opération « Sentinelles » géré avec le Bureau des Élèves lors du premier confinement et les actions de l’association Polyact visant à accompagner les étudiants fragilisés. Cette opération vient également s’agréger aux soutiens financiers de l’Université Clermont Auvergne, du réseau Polytech et de nombreux acteurs institutionnels (Crous, collectivités territoriales), vigilants à permettre aux étudiants de poursuivre leurs cursus dans les meilleures conditions possibles.

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite