Accueil » Non classé » Pierre Jourde lauréat du Prix Alexandre-Vialatte 2019
Pierre Jourde lors de la remise du Prix Vialatte / Photo DR
Non classé

Pierre Jourde lauréat du Prix Alexandre-Vialatte 2019

Dans le trio de tête pour l’attribution du millésime 2019, face à Gérard Besnier et Stéphane Malandrin, Pierre Jourde décroche le fameux Prix Littéraire Alexandre-Vialatte pour son roman "Le Voyage du canapé-lit", paru aux éditions Gallimard.

Pierre Jourde ne laisse jamais les lecteurs indifférents. Adulé ou fréquemment controversé, il est l’auteur d’une production riche de pamphlets, d’essais sur la littérature, de récits et aussi de romans. C’est précisément un roman qui le met en lumière cette année via l’attribution du Prix Littéraire Alexandre-Vialatte.
« L’esprit Vialatien » que l’on trouve dans Le Voyage du canapé-lit, a séduit un jury très sensible à la dérision et à l’autodérision dont Alexandre Vialatte était lui-même un expert.
Le roman de Pierre Jourde est le road-movie d’un canapé-lit traversant la France en camionnette, de la région parisienne vers l’Auvergne. Cette « relique » passablement moche, est l’héritage d’une mère avare et dure. L’héritière, fille unique, charge ses deux fils et sa belle fille du convoyage vers la maison de famille de cette encombrant qui aurait pourtant pu échouer dans une déchèterie mais qui « peut encore servir » comme bien souvent chez les Bougnats. Durant le trajet ressort l’histoire du canapé et celle de toute la famille marquée par la relation forte et conflictuelle entre les deux frères. Le récit est « hilarant, parfois féroce dans la description des névroses familiales, plein de tendresse bourrue, de hargne réjouissante, d’érudition goguenarde ».
Comme Jean Rolin en 2018 et les précédents lauréats, Pierre Jourde voit son prix accompagné d’une dotation de 6105 € correspondant à « la somme de la hauteur du Puy-de-Dôme et de la longueur du Fleuve Congo » deux symboles du parcours  d’Alexandre Vialatte. Lors de la remise du prix à l’Hôtel Littéraire Vialatte, il a annoncé que cette somme serait consacrée à la restauration du plancher d’une grange appartenant à sa famille…en Auvergne le patrimoine s’est sacré.

Le Voyage du canapé-lit,  2019 éditions Gallimard.

 

Non classé
Carte

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite