En ce début septembre, la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin vient d’accueillir son nouveau président du directoire. Fabrice Gourgeonnet qui était à la tête de la CEPAL depuis 2021, a cédé son siège à Pierre Foucry qui a pris officiellement ses fonctions le 2 septembre, avec l’assentiment du Conseil d’Orientation et de Surveillance de la Banque coopérative.
Pierre Foucry, 52 ans, est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Son parcours professionnel débute en 1998 dans l’audit chez Arthur Andersen à Londres puis chez Citigroup. En 2013, il intègre le groupe BPCE, l’organe central commun à la Banque populaire et à la Caisse d’épargne. Après la direction de la branche Fusions & Acquisitions chez Natixis et la direction des opérations stratégiques de BPCE, il devient en 2022 directeur général adjoint de la Banque Populaire Val de France, en charge de la Finance, des Ressources humaines, des Engagements et du Secrétariat général.
Continuité dans la stratégie mise en place par Fabrice Gourgeonnet
Ce sont les différentes expériences de Pierre Foucry et sa connaissance du Groupe BPCE qui ont poussé le Conseil d’Orientation et de Surveillance de la Banque coopérative à l’installer à ce poste qui nécessite la défense de l’engagement pour le modèle coopératif et les valeurs de proximité. En le nommant président, le Conseil installe une continuité dans la stratégie que Fabrice Gourgeonnet avait mis en place depuis 3 ans, d’autant que ce même conseil a reconduit les membres du Directoire dans leurs fonctions. L’engagement aux côtés des clients privés et professionnel, l’accompagnement des association dans des démarches d’inclusion et une politique RSE très marquée, reste donc d’actualité pour la banque régionale. Le président sortant, de son côté, a été nommé directeur général du pôle Solutions et Expertises financières, membre du comité de direction générale de BPCE.
Commenter