Elle aura été la dernière grande enseigne nationale de magasins de bricolage à quitter le centre-ville de Clermont et la première à y revenir. La date officielle d’ouverture d’un nouveau magasin Mr.Bricolage est officiellement annoncée : il s’agit du mercredi 11 septembre. Ce nouveau magasin développe un peu moins de 300 M², une surface suffisante pour les bricoleurs en recherche de produits entre ceux de première urgence proposés dans les grandes surfaces alimentaire et l’offre complète de périphérie. Ce magasin qui en est à sa phase approvisionnement, est situé au 36 rue Bonnabaud, en lieu et place d’un cabinet d’orthodontie face au caviste du Carré Jaude. Cette rue n’est certes pas la rue la plus commerçante de la ville, mais elle possède le double avantage d’être en plein centre et quasiment en face de l’entrée du parking du Centre Jaude 2.
Avec Mr.Bricolage, les clients ne seront plus contraints à se rendre en périphérie
Mis à part quelques boutiques indépendantes qui ont fait de la résistance mais qui, de guerre lasse, on finit par fermer, Mr.Bricolage a été la dernière grande enseigne présente dans le centre de Clermont, jusque dans les années 2000. À l’époque, le magasin situé boulevard Jean-Jaurès était celui de Monsieur Mérand, qui l’avait franchisé. Bien pratique avec un grand parking sur l’arrière, on y trouvait de tout, y compris le bois au détail mais aussi quelques outils made in China de piètre qualité mais sans doute rentables à la vente. La fermeture définitive de ce magasin, évidemment remplacé par un immeuble d’habitation, avait contraint les bricoleurs à prendre leur voiture pour s’approvisionner dans les grandes surfaces de bricolage de périphérie au Brézet, Montferrand, Beaumont, Aubière ou Lempdes, une aberration lorsque l’on a besoin d’un simple joint de plomberie ou d’une boîte de vis.
Le retour d’une telle enseigne en centre-ville, illustre la nouvelle stratégie commerciale des enseignes qui ont bien compris l’utilité et surtout la rentabilité de l’offre de proximité à l’image des Vival et Carrefour City qui ne désemplissent pas et accompagnent la mutation des modes de vie dans les grandes agglomérations.
Commenter