Dans le cadre des Contre-Plongées 2022, Pamela Badjogo chanteuse, auteure et compositrice se produira sur la scène installée au jardin Lecoq à Clermont. Si la musique qu’elle propose est un savant mélange qui renvoie indubitablement à l’Afrique centrale avec des rythmes afro pop et afrobeat, les textes de ses chansons sont plus universels. Très sensible à la cause féminine, elle utilise la musique comme vecteur de communication, partant du principe que sur les sujets sensibles, faire passer les idées en chantant dans la bonne humeur est plus efficace que de lancer des débats dans lesquels chacun campe sur ses positions.
De Libreville à Lyon
Pamela Badjogo est née à Libreville dans une famille nombreuse, son père a 16 enfants. Faisant partie des ainés, elle s’est retrouvée à accomplir des tâches de femme plutôt que de s’épanouir dans l’enfance. C’est une des raisons qui l’ont poussé à quitter rapidement le cercle familial, partant du Congo pour le Mali où elle a étudié la microbiologie. Son DEA en poche, elle s’est ensuite consacrée à la musique avec un passage par la case choriste avant de lancer sa propre carrière. Mais au Mali, que ce soit dans la rue ou dans une maison de disque, la femme n’est pas forcément respectée et souvent harcelée. C’est finalement en France, à Lyon, qu’elle a trouvé le meilleur environnement.
Pamela Badjogo a sorti Mes couleurs en 2015, un premier album qui lui a permis de tourner sur les scènes internationales les plus prestigieuses dont celles du continent africain. Elle s’est naturellement retrouvée en finale du prix découverte RFI l’année suivante. En 2021 elle a publié son deuxième album Kaba dans lequel elle aborde entre autre, la question des violences faites aux femmes et des inégalités entre les sexes comme sur la chanson Respectez-nous.
Pamela Badjogo en concert, mardi 26 juillet à 20h00 au jardin Lecoq à Clermont dans le cadre de la programmation des Contre-Plongées. Entrée libre et gratuite.
Commenter