2500 mètres carrés, des outils numériques et plus de 18.000 ouvrages à disposition
Voici près de deux ans que les travaux ont débuté sur le site de l’ancien couvent, pour créer un nouveau pôle d’attraction ultra moderne dans la cité de Saint-Amable : Les jardins de la Culture. Un projet multiculturel qui a trouvé une première concrétisation en décembre dernier avec l’ouverture du complexe cinématographique Arcadia. Les premiers retours sont prometteurs et il est temps de monter en puissance, pour coller avec l’ambitieuse politique culturelle de la ville, comme l’explique Jean-Pierre Boisset, adjoint à la culture : « la mise à disposition de la population de la nouvelle médiathèque marque l’évolution positive du projet mené par Pierre Pécoul et son équipe. Redonner ses lettres de noblesse à la culture est un axe important pour le conseil municipal. Grâce à ce nouvel équipement, nous pouvons impulser un nouvel élan à la lecture publique sur notre territoire. A ce titre, la médiathèque assumera la fonction de tête de réseau pour les 26 bibliothèques et point de lecture de l’agglomération. » Porté par Riom-Limagne-Volcans, le projet doit bénéficier à l’ensemble des 31 communes composant la communauté d’agglomération. Aux près de 18.000 ouvrages et 70.000 documents consultables sur place (ou à emprunter), des spectacles, expositions et autres rencontres ou débats, viendront rythmer la vie du site.
Bien plus qu’une simple médiathèque
Au-delà du simple aspect ludique et culturel, la médiathèque accueille également en son sein le tout nouveau relais d’assistants maternels (RAM), parfaitement complémentaire pour le Président de RLV, Frédéric Bonnichon :« C’est un lieu d’information sur les modes d’accueil du jeune enfant, mais aussi un guichet unique pour les inscriptions dans les différentes structures dédiées à la petite enfance sur le territoire de RLV. Avec ce nouveau site, doté d’une salle d’activité de 100 mètres carrés et d’un espace extérieur, la communauté d’agglomération propose un écrin de qualité pour les enfants, parents, assistants maternels, mais aussi gardes à domicile, qui en seront les principaux usagers. Au cœur des Jardins de la Culture, le relais va gagner en visibilité, et tout cela à deux pas du centre-ville. » Pour faciliter l’accès à cette double structure, un parking souterrain gratuit de 82 places et ouvert 7 jours sur 7 (de 9h à 1h du matin) est en cours de réalisation. Avec un coût de près de 12 millions d’Euros (sur un budget global de 24 millions d’Euros pour l’ensemble des Jardins de la Culture), subventionné par l’Etat, la Région et de Département, la médiathèque est le second étage d’une fusée destinée à placer Riom sur orbite.
Les nouvelles étoiles à décrocher seront l’ouverture des écoles municipales de musique et d’art plastique ainsi que la réalisation d’un grand parc paysager. La livraison complète est attendue pour la fin de l’année 2019.
Pour en savoir plus sur le site des Jardins de la Culture à Riom et l’ensemble des activités proposées au grand public : www.rlv.eu
Commenter