Accueil » Mercredi » Ouverture d’Arcadia : Quand Riom décide de faire son cinéma
Premier site terminé au centre des travaux des jardins de la Culture. Photo: Ateliers Photos Riomois.
Culture Mercredi

Ouverture d’Arcadia : Quand Riom décide de faire son cinéma

Premier symbole ouvert au public et témoin de l’avancée des travaux sur le site des « Jardins de la Culture » autour du Pré-Madame, le cinéma Arcadia accueille ses premiers cinéphiles ce mercredi à Riom. Un complexe doté des dernières technologies modernes, attendu par l’ensemble du territoire et qui va prendre la suite du célèbre Lux.

Un projet attendu avec impatience par la population.

Vue virtuelle de l’accueil du cinéma. Photo: Tracks (Jérémy Griffon, Moïse Boucherie, Mathieu Lamour)

« Si Arcadia n’avait pas vu le jour, il aurait fallu tôt ou tard fermer le Lux pour des problèmes de normes et d’accessibilité. » Ancien gérant du cinéma situé dans le centre-ville, Patrick Christophe est conscient que l’offre cinématographique riomoise avait grand besoin de se renouveler. C’est ainsi que le « Monsieur-Cinéma » local va se mettre au service de Frédéric Emile, nouveau gérant d’Arcadia, pour remettre le 7eart au cœur des soirées de la cité de Saint-Amable. Malgré l’apport du CGR Val-Arena à l’entrée de Clermont-Ferrand, la population locale regrettait de ne pouvoir compter sur un outil de pointe, comme nous l’explique Aline, amatrice de tout type cinéma : « Je n’ai pas la chance d’avoir le permis de conduire et aller sur Clermont est toujours compliqué pour moi. Résidant en centre-ville, il me suffit de quelques minutes de marche pour venir au nouveau cinéma. J’aime tous les styles et avec ce nouveau site je pourrai voir les dernières sorties comme les classiques. Dans le futur, je prendrai également beaucoup de plaisir à découvrir l’ensemble des sites des Jardins de la Culture. » Avec une école d’art et de musique, un relais d’assistants maternels, mais aussi une grande médiathèque, l’ancien site du couvent des Rédemptoristines va devenir un épicentre du divertissement de l’agglomération riomoise.

 

Trois salles, un ciné-club et de multiples activités

Quelques jours avant l’inauguration dans l’une des trois salles de projection.

Afin de répondre à l’ensemble des besoins et accueillir un public nombreux, Arcadia s’est doté de trois salles pour une capacité totale de près de 550 places. Les trois salles, d’un confort optimum, se situent dans un bâtiment de 1800 mètres carrés, réalisé par Riom-Limagne-Volcans, pour un budget global de 2.900.000 Euros. Pour donner une âme au site, RLV a choisi de confier l’exploitation à la société « Cinériom », par la mise en œuvre d’un bail commercial. Les technologies les plus modernes sont mises en œuvre, comme la projection laser « 4K » et un son immersif Dolby-Atmos, ce qui devrait permettre d’accueillir le public dans les meilleures conditions. Ponctuellement, des projections en VO ou en 3 dimensions viendront agrémenter le programme riche et varié qui s’annonce. Diffusion de films « Box-office » mais aussi de chefs-d’œuvres du cinéma traditionnel, accueil du Ciné-Club de Riom et des scolaires, Arcadia veut être un véritable lieu de vie et de rencontres au cœur de la ville de Riom. Après une inauguration institutionnelle le 14 décembre dernier, la nouvelle équipe est fin prête à accueillir les premiers spectateurs dès ce mercredi avec la projection de trois œuvres. Une nouvelle aventure commence: « moteur »….

 

Cinéma Arcadia (ouvert tous les jours de l’année) sur le site des « Jardins de la Culture » à Riom. Premières séances prévues à partir de Mercredi 19 décembre.

Pour cette grande première trois films sont proposés :

  • Le remake de Mary Poppins avec Emilie Blunt
  • Le DC Comics « Aquaman »
  • Une affaire de famille de Kore-Eda (Palme d’or au dernier festival de Cannes)

Pour plus d’informations et de renseignements sur les Jardins de la Culture : www.riom-communaute.fr

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite