Accueil » Vie publique » Orientation et formation: une consultation qui laisse apparaître des carences
Des réponses provenant des différentes générations- photo D.R.
Lundi Vie publique

Orientation et formation: une consultation qui laisse apparaître des carences

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a organisé une consultation sur le thème de l'orientation et de la formation. Elle a obtenu 14.000 réponses, provenant des jeunes, des adultes, des entreprises. Les résultats ont été dévoilés lors des Rencontres régionales de la formation...

Les résultats de la consultation lancée par la région en partenariat avec l’Education Nationale ont été dévoilés lors des Rencontres régionales de la formation en Auvergne-Rhône-Alpes. Ils se fondent sur un ensemble conséquent de 14.000 réponses, obtenues entre le 3 avril et le 5 mai dernier et laissent apparaître de grandes tendances.

« Etre mieux informés »

Les jeunes utilisent des ressources variées pour s’orienter, avec une prépondérance de la famille et des stages. Pour un tiers d’entre eux, ils se sentent peu, voire pas aidés dans leurs démarches d’orientation. Leurs souhaits : être mieux informés sur les métiers, sur les étapes d’un projet d’orientation et sur l’aide à connaissance de soi. Du côté des parents, 75 % d’entre eux se sentent perdus dans les démarches à effectuer. Ils souhaiteraient notamment que soit mis en place un outil recensant les stages proposés par les entreprises. Pour les personnes en activité ou en recherche d’emploi, elles sont 45% à utiliser leur réseau relationnel personnel pour s’orienter et sont en attente d’un ensemble de services combinant ressources en ligne et suivi par un intervenant privilégié.

La recherche de solutions

Différents supports sont employés pour les démarches- photo D.R.

Selon les réponses obtenues, 58 % des entreprises souffriraient de difficulté de recrutement liées à une méconnaissance ou à une représentation erronée du métier. Celles-ci souhaitent en priorité que les professionnels de l’orientation soient mieux informés sur les métiers, pouvoir intervenir auprès des publics et proposer des immersions professionnelles (stages ou visites).  Les professionnels de l’orientation utilisent principalement les stages, les ressources numériques et les supports de l’ONISEP pour aider à l’orientation. Ils sont avant tout à la recherche de solutions pour identifier des entreprises favorables à l’accueil de stagiaires.

Des compétences renforcées en région

« La grande consultation que nous avons pu conduire sur l’orientation est une véritable réussite ! Cela réclame de notre part un plein engagement pour réussir cet impératif d’accompagnement des Auvergnats et Rhonalpins ! Avec nos partenaires, nous souhaitons porter une grande ambition pour qu’enfin, les entreprises, les acteurs de l’orientation et les familles se parlent et avancent dans la même direction » a estimé Stéphanie Pernod Beaudon, vice-présidente de la Région, déléguée à la formation professionnelle, à l’apprentissage et au sport.

Les Rencontres régionales de l’orientation ont réuni 450 professionnels de l’orientation en Auvergne-Rhône-Alpes. Elles s’inscrivaient dans le cadre de la loi du 18 septembre 2018 qui renforce les compétences des régions en matière d’orientation. Le 28 mars dernier, le Conseil régional a adopté une stratégie globale,  première étape à la définition d’une feuille de route opérationnelle en matière d’orientation.

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé