Accueil » Culture » Rencontre citoyenne pour le livre : tome cinq
Culture Vendredi Vie publique

Rencontre citoyenne pour le livre : tome cinq

L'Association "Rue des graphèmes" réitère cette année la "Rencontre Citoyenne pour le livre" à Clermont-Ferrand, mais aussi à Blanzat où un chapiteau réunira des amateurs de littérature, des auteurs, des libraires et des éditeurs.

« Nous ne voulons pas organiser une foire du livre » soulignent Maurice Vigier, président de « Rue des graphèmes » et Arthur Nesnidal, auteur et parrain de l’évènement. On l’aura compris, l’objectif de la manifestation n’est pas d’inviter un nombre important d’auteurs mais bel et bien de privilégier une ambiance intimiste, plus propice à la discussion avec seulement 20 écrivains. Montrer « l’envers du décor » aux lecteurs, leur montrer l’importance de l’ensemble de la chaîne du livre et pas seulement de ses auteurs, là est le réel enjeu de ce salon. L’ambition des organisateurs est également de célébrer la richesse et la diversité du patrimoine littéraire mais aussi le rôle des écrivains et des penseurs dans la société.

Mettre en exergue le livre et ses acteurs

La Rencontre citoyenne pour le livre se déroulera sur 2 jours : vendredi 14 et samedi 15 juin. Le premier jour aura lieu une rencontre destinée aux professionnels de l’édition indépendante en région à l’Hôtel Littéraire Alexandre-Vialatte : deux tables rondes réuniront éditeurs et professionnels du livre. Dans un premier temps, le débat concernera l’édition indépendante en région, la diffusion et la distribution du livre et les outils industriels et numériques. Puis les discussions évolueront autour du métier de libraire, des médiathèques et des formations aux métiers du livre. « Le public a quelque chose à apprendre de cette rencontre » assure Arthur Nesnidal soucieux de mettre en avant cette branche professionnelle, encore trop méconnue du grand public. La journée de samedi, à l’espace Mandela de Blanzat, sera rythmée par trois temps forts : les lecteurs pourront échanger avec différents auteurs et invités sur le thème du roman, découvrir des œuvres algériennes avec Mounia Hamzaoui ou encore parler de sport féminin en compagnie de Julie Gauchier et des sportives invitées pour l’occasion.

En France, la lecture est un véritable sport national : 90% des habitants se déclarent lecteurs. À l’échelle locale, la rencontre citoyenne du livre permettra aux acteurs de l’édition et aux amateurs d’œuvres manuscrites de se retrouver autour d’une seule et même passion et de comprendre le rôle de chacun au sein de l’industrie du livre qui, rappelons-le, est le secteur qui emploie le plus de salariés tous domaines culturels confondus.

Le vendredi 14 juin à l’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand de 13h30 à 18h30 et le samedi 15 juin à l’espace Mandela à Blanzat de 10h30 à 18h30.
Manifestation libre d’accès.

Julie Viallon.

Culture Vendredi Vie publique
Blanzat, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 63112, France Carte

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite