Accueil » Lundi » OrbiMob’, le rendez-vous annuel des mobilités territoriales durables
OrbiMob 2021
Innovation Lundi

OrbiMob’, le rendez-vous annuel des mobilités territoriales durables

OrbiMob’ est un événement d’une semaine consacré aux mobilités territoriales durables. Fruit d’une mobilisation collaborative et citoyenne, dans les quatre départements auvergnats, l’événement ambitionne de faire de l’Auvergne et de sa capitale un pôle international de référence mais aussi une vitrine en matière de mobilité territoriale.

La semaine s’annonce particulièrement riche sur le plan des échanges sur la question des mobilités innovantes et respectueuses de l’environnement. En abordant les principales facettes du sujet OrbiMob’ offre à l’ensemble des partenaires, une tribune internationale, donnant de la visibilité à leurs innovations, événements et ambitions autour des mobilités territoriales. Par le biais de rendez-vous aux formats divers, conférences, expositions, direct-lives, ateliers de réflexions et rencontres collaboratives, les acteurs territoriaux pourront ainsi présenter leur motivations et leurs actions destinées à améliorer la vie quotidienne des citoyens. OrbiMob’2021 abordera la question selon cinq axes : territoires et usages, déploiement académique, implication citoyenne, dynamisation socio-économique et ambition collective.

Un rééquilibrage important

“La mobilité est un des grands sujets de nos sociétés actuelles. Nous sommes dans un univers qui est de plus en plus mobile et l’augmentation des mobilités, pour les personnes et les biens, a permis, en un siècle, un développement extraordinaire du monde. Il y a donc un bilan très positif mais il y a aussi des éléments négatifs : émissions de CO2, pollution, congestion…” explique Patrick Olivia l’instigateur d’ObiMob’ “C’est pour cette raison qu’il est important, à la fois, que nous en corrigions les défauts, et que nous passions à une phase numéro deux, où nous pourrons bénéficier plus pleinement de progrès qui sont maintenant possibles dans le domaine de la mobilité. C’est, avec à la clé des gains en santé, des gains en qualité de vie, des gains en économie, en création d’emplois et surtout en modernité”.

L’ambition collective de tout un territoire

Si la question des mobilités, est au cœur des préoccupations politiques et citoyennes dans les grandes villes, il n’en va pas de même en dehors des métropoles. Pourtant la question de la transition se pose autant dans les zones urbaines que dans des zones à faible densité de population, les plus répandues dans le monde. Si par exemple la questions des bornes de recharges pour voitures électrique est souvent abordée par les maires des villes qu’en est-il pour leurs homologues qui ont en charge la vie de villages isolés, loin des grands axes de circulation et disposant la plupart du temps de budgets communaux très faibles ?
OrbiMob’ se donne donc pour mission de faire émerger dès 2022 les premiers projets de partenariat d’acteurs locaux pour le déploiement de nouvelles solutions sur l’ensemble du territoire auvergnat où l’enjeu des mobilités territoriales est majeur.

L’Auvergne, un territoire d’expérimentation aux nombreux atouts

Le territoire Clermont Auvergne a été le théâtre de recherches et d’expérimentations nombreuses, mais de nombreux projets de modernisation des mobilités sont restés isolés. OrbiMob’ entend créer les liens nécessaires à un développement efficace basé sur les synergies. L’Auvergne possède de nombreux atouts avec les présences d’acteurs majeurs impliqués dans la mobilité comme Michelin, Valéo, Ligier, l’AIA… mais aussi une nature à forte dimension agro-forestière propice à la captation de CO2 et à la génération de biocarburants.

Pratique

OrbiMob’ : Clermont du 11 au 16 octobre 2021
Programme complet sur le site web d’Orbimob’
Inscriptions en ligne nécessaires pour certain rendez-vous proposés en visio.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite