Accueil » Actualités » Nouvelle opération de dépistage dans les lycées et CFA régionaux
Photo D.R.
Actualités Santé

Nouvelle opération de dépistage dans les lycées et CFA régionaux

Dès le 1er mars, une nouvelle campagne de dépistage du Covid-19 va être conduite dans les établissements scolaires dépendant de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Objectif : proposer à tous les élèves qui le souhaitent d'être testés avant la fin mars.

La lutte contre l’épidémie du Covid-19, c’est aussi de la politique. Tandis qu’à Paris, la maire Anne Hidalgo proposait un confinement strict de trois semaines pour mieux sortir ensuite des restrictions de liberté, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour sa part, dans le sillage de son président Laurent Wauquiez, annonce le renouvellement d’une opération de dépistage dans les lycées et les CFA. En décembre dernier, déjà, près de 100.000 tests avaient été effectués auprès des lycéens et des apprentis, permettant alors d’isoler des élèves malades, voire d’éviter des cluster en formation. La nouvelle campagne, qui se déroulera en accord avec les rectorats et l’Agence Régionale de Santé, débutera dès le 1er mars. 400 établissements de la région ont, pour le moment, donné leur accord.

Une opération “Sentinelle”

«  L’objectif est d’avoir proposé, à tous les élèves qui le souhaitent, la possibilité de se faire tester, avant la fin du mois de mars. Pour que nos établissements scolaires restent ouverts, nous devons prendre de l’avance sur la propagation du virus, surveiller sa circulation et protéger nos élèves » explique Laurent Wauquiez. Parallèlement, une opération « Sentinelle » va être lancée, qui correspond aux recommandations du “comité scientifique régional”. Dans une vingtaine d’établissements scolaires (lycées, MFR et CFA), des campagnes de dépistages régulières seront organisées et les résultats analysés. L’objectif de cette opération est de surveiller la circulation du virus, de mesurer sa propagation et d’adapter les restrictions en fonction des résultats obtenus. L’opération est inédite en France.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite