Pour la troisième fois, assemblia expose les clichés d’élèves de la filière photographie du lycée La Fayette à Clermont. Les clichés sont présentés sur les grilles extérieures du siège du « bâtisseur de liens » dans le cadre d’un partenariat avec l’association Sténopé, organisatrice du 16e festival Nicéphore +, biennale internationale de la photographie. Au cours des derniers mois, 15 élèves ont travaillé sur le thème du festival Nicéphore + 2022 : Le Corps Fragmenté. Via la photographie et les techniques qui y sont associées, les élèves ont livré leur représentation, en travaillant sur le corps physique, avec ce qui est caché et ce qui ne l’est pas, mais aussi sur le corps social.
Un projet initié à la fin de la seconde Bac Pro
L’exposition nourri la vocation de l’association Sténopé de soutenir les jeunes photographes et plus particulièrement ceux qui sont en formation, en leur donnant l’opportunité d’une première exposition collective au sein de Nicéphore +. Le projet initié à la fin de leur année de seconde Bac Pro, a pu être mené à bien grâce à l’investissement de l’équipe pédagogique dont la motivation n’est plus à prouver. Encadrés par Aurélie Sannazzaro, Erika Paoletti, Anne-Eléonore Gagnon et Patrick André, les futurs bacheliers ont eu l’occasion de présenter leurs regards, ceux de quinze individualités déjà bien marquées mais avec des approches personnelles.
Le lycée La Fayette enseigne la photographie en bac professionnel et a repris le travail effectué il y a déjà quelques années au Lycée de Romagnat. 15 élèves suivent ce cursus durant 3 ans de la seconde à la terminale. L’enseignement porte sur l’art photographique mais aussi sur les techniques associées comme l’éclairage, le cadrage, la composition, le traitement de l’image sur logiciels, la connaissance de la chaîne de création graphique et éditoriale.

« # Corps Fragmentés »,
Nicéphore+ 2022 par le collectif des élèves du Lycée La Fayette de Clermont.
Exposition en extérieur sur les grilles d’assemblia, 16 rue Buffon à Clermont, jusqu’au 29 octobre 2022
Commenter